Moment Inattendu 2020, la belle minéralité

Article publié sur kissmychef.com

Purement méditerranéen, ce Moment Inattendu 2020 est un vin blanc, un véritable bouquet de fleurs blanches teinté d’agrumes et gorgé de soleil dont l’expression minérale surprend.

Au pied de la Montagne Sainte-Victoire, La Grande Bauquière est un domaine d’exception, situé dans un ecosystème préservé. Son Moment Inattendu blanc 2020 est caractérisé par une grande finesse, des arômes très frais et une vive minéralité.

Protégée par la Montagne Sainte-Victoire, le domaine La Grande Bauquière s’étend sur 80 hectares au cœur d’une biodiversité unique et bénéficie de conditions climatiques idéales. Repris en 2019 par Dorothée Salat, le domaine de La Grande Bauquière pratique une viticulture de précision mettant à l’honneur la diversité et la typicité des cépages de Provence (11 différents cépages). Les vignes sont plantées sur des sols profonds formés de calcaire et de grès argileux, d’alluvions anciennes avec des cailloutis, propice à l’élaboration des grands vins. Les vendanges sont faites de nuit afin de préserver les arômes primaire du cépage.

Les jus sont protégés de l’oxydation dès le départ, ensuite la sélection des jus de presse est débourbée à froid pendant 48h. La vinification séparée par cépage est réalisée en suivant un contrôle précis des températures (17°C), afin de conserver le potentiel aromatique des cépages. Ils sont ensuite élevés sur lie fine, une petite partie du mout est vinifiée en demi-muid pour apporter volume et maintien dans le temps.

Moment Inattendu dévoile une belle robe cristalline. Ce vin expressif et aromatique révèle un nez puissant dans lequel les arômes de fruits à fleurs blanches se mêlent élégamment aux notes d’agrumes. La bouche ample et riche avec une pointe de fraîcheur révèle une belle vivacité en bouche donnant un vin minéral. La belle minéralité de ce vin blanc harmonieux et fruité aiguise l’appétit dès l’apéritif autour de fruits de mer, de crustacés, de poissons crus. A table il se goûte merveilleusement en compagnie d’un filet de bar aux carottes rôties à la feta, un risotto bien crémeux, une viande blanche, sans oublier les fromages de chèvre.

Moment Inattendu 2020 de La Grande Bauquière est disponible chez les cavistes, ainsi qu’au domaine, au prix de 12 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Chaque semaine, Constance vous parle, selon la pertinence de l’actu, de matières premières, de nouveaux produits, de chefs, de bonnes adresses, de métiers de bouche, de vins et spiritueux, de formations, de food tech, de livres… Elle vous tient au courant de la Gastronomie en France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s