Les meilleurs restaurants où prendre un petit-déjeuner à Paris

Article publié sur vogue.fr

Du bord du canal à la Rive Gauche en passant par le Marais… Visite guidée des meilleures adresses à visiter à l’heure du petit-déjeuner à Paris.

Avec au menu des pancakes moelleux, des açaï bowls de haut vol, des toasts à l’avocat, des viennoiseries légères, des lattes au matcha ou encore des expressos préparés par la crème des baristas, voici les bonnes adresses parisiennes où bien débuter sa journée.

LE RESTAURANT CAPITALE À PARIS 

Gramme

Rue des Archives, Gramme excelle dans l’art du petit-déjeuner. Faisant la part belle à une cuisine de saison et des produits frais, le lieu propose des classiques du genre comme des œufs à la coque fermiers, servis avec du pain de la boulangerie Le Petit Grain et du beurre Beillevaire. Mais aussi des recettes plus originales comme un pain perdu brioché au pop-corn ou encore un Banh Mi Dog (mix banh mi/hot dog).
Mercredi-Vendredi à partir de 9h 
Samedi à partir de 10h 
86 Rue des Archives, 75003 Paris

Gramme à Paris THE SOCIAL FOOD 

Café Kitsuné

Déja installé rue Rivoli, dans la galerie Montpensier ou encore place André Malraux, le Café Kitsuné partage toujours plus son amour du grain corsé avec l’ouverture de son premier atelier de torréfaction à Paris. Mené par l’artisan torréfacteur Florian Decousser, les visiteurs y découvrent donc des cafés fraîchement torréfiés en grains ou moulus à la traçabilité sans faille. (Chaque grain a été sélectionné par l’intermédiaire d’une entreprise familiale indépendante). A déguster sur place ou à emporter, le menu mêle des espressos, des macchiatos, des americanos, des dirty chais, des cappuccinos, des flat whites ou encore du thé, des pâtisseries, des jus et des glaces. Sans oublier la collection d’arts de la table signée Café Kitsuné : tasses, soucoupes, mugs…
Mardi-Dimanche à partir de 9h30
30 Rue du Vertbois, 75003 Paris

Café Lapérouse

Première adresse estampillée Lapérouse, hors maison mère du Quai des Grands Augustins, ce café pimpant a été inauguré pile à temps pour l’arrivée des beaux jours à Paris. Décoré par Cordelia de Castellane, dans un esprit Riviera rafraîchissant, et piloté par le Moma Group (ForestLa Fontaine de GaillonNotoLe Manko…), il est allé se cacher au coeur de l’Hôtel de la Marine. Face à la Place de la Concorde, on y découvre, le matin, 
Hôtel de la Marine – 2 place de la Concorde – 75008 Paris

Café Lapérouse à Paris MATTHIEU SALVAING

Noir

Installé dans le 8ème et 7ème arrondissements de Paris, Noir mise sur un café torréfié éco-responsable et une artillerie lourde de barista. Servi sur place dans de belles céramiques signées Atelier Maen ou à emporter, on y retrouve des cappuccino, des golden et des matcha latte, mais aussi un fondant chocolat et de la babka de chez BOULOM
Tous les jours à partir de 8h
120 Bd Haussmann, 75008 Paris

Tram

A la fois librairie et coffee shop, Tram s’éveille dès 9h30 du matin. Après avoir choisi de quoi lire, on y sirote des cafés fumants au lait végétal et l’on y déguste des croissants dodus ou encore des fondants à la châtaigne, 
Mardi-samedi à partir de 9h30
47 rue de la montagne Ste Geneviève,75005 Paris

Café de Flore

Institution germanopratine, le Café de Flore vit du petit-déjeuner à la nuit tombée. Installé en terrasse, aux beaux jours, où bien au chaud, derrière de grande fenêtre, durant l’hiver, on y déguste un jus d’orange pressé, des croissants au beurre, de la brioche servie avec de la confiture, des œufs ou encore des blinis. 
Tous les jours à partir de 7h30 
172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris

Shakespeare and Company Café

Face à Notre-Dame de Paris et s’ouvrant sur une jolie terrasse, Shakespeare and Company Café a plus d’un atout. Collé à la célèbre bibliothèque anglaise, qui fourmille de pépites littéraires, les visiteurs y sirotent du café de chez Lomi et des recettes healthy de chez Bob’s Bake Shop
Mardi-Vendredi à partir de 11h
Samedi-Dimanche à partir de 10h
37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Saint Pearl

Paradis du café, des recettes vegan et des brunchs de saison, Saint Pearl ne désemplit pas au petit matin. Au menu? Œufs Benedict, roulés à la cannelle, cookies sans gluten, pain perdu accompagné de fruits rouge… mais aussi un cheese-cake au matcha. 
Lundi-Vendredi à partir de 8h
Samedi-Dimanche à partir de 10h
38 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Chia de l’Hôtel Hoy à Paris 

Café de Luce

Nouvelle adresse d’Amandine Chaignot (aux commandes de Pouliche), Café de Luce a ouvert ses portes au mois d’août à Montmartre. Avec une carte qui évolue au fil de la journée, la cheffe expliquait à son propos sur Instagram: “Je l’ai imaginé comme le café que j’avais envie d’avoir en bas de chez moi, un endroit où venir prendre mon grand crème du matin, où se retrouver entre copines pour se raconter nos histoires autour d’un verre de rosé et bien sûr se régaler du matin au soir.” Au menu du petit-déjeuner? Des croissants, des œufs à la coque et des jus vitaminés.
2 rue des trois frères 75018 paris

Capitale

Experte en cocktails bien frappés Margot Lecarpentier vient d’inaugurer un nouveau coffee shop inspirant à Paris. A deux pas de son bar CombatCapitale propose (en plus de ses breuvages savamment twistés) de l’excellant café (pouvant être coiffé de crème chantilly) mais aussi un menu alléchant: croissandwish (croisement entre un croissant et un sandwich) à l’avocat et au jambon, toasts grillés accompagnés de beurre de noisette et de confiture ou encore labneh et pamplemousses frais. 
Mercredi-dimanche à partir de 9h30
10, rue Pradier, 75019 Paris

La fontaine de Belleville

Sûrement l’une des brûleries les plus charmantes de Paris, La Fontaine de Belleville excelle aussi en petit-déjeuner. Accompagné de cafés corsés torréfiés sur place, le menu rassemble des œufs à la coque, des toasts grillés, des mueslis de saison… Tout ce qui nous fait saliver au petit matin en somme. 
Mercredi-dimanche à partir de 8h
31-33 Rue Juliette Dodu, 75010 Paris

Bonjour Jacob

A la fois disquaire, libraire et coffee shop, Bonjour Jacob est le nouvelle eldorado des lève-tôts dan le 10ème. Dans un décor lumineux, aux murs bruts, les visiteurs y sirotent des smoothies au café et Peanut Butter, des latte au matcha ou encore des dirty chai. Tandis que le menu mêle des acai bowls, des cookies au chocolat au lait et noisette du Piémont et des pains au chocolat gourmands.
Tous les jours à partir de 8h30
28 Rue Yves Toudic 75010 Paris

Carette

Installé sous les arcades de la Place des Vosges, Carette possède également l’une des meilleures terrasses plongeant sur la Place du Trocadéro. Peuplé d’habitués et de voyageurs de passage, le lieu décline, dès 7h30 du matin, des viennoiseries gourmandes, des œufs brouillés, des pâtisseries fines ou encore un chocolat chaud maison.
Tous les jours à partir de 7h30
4 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris

Carette à Paris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s