De Bourg-sur-Gironde au Lac de Montendre: balade du 15 août…

Bourg est un village situé sur la rive droite de la Dordogne, en plein cœur de l’appellation viticole des Côtes de Bourg. Située entre trois sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (Saint-Emilion, Blaye et Bordeaux), cette cité présente tout au long des balades et points panoramiques, et saura vous séduire.

La Maison du Vin des Côtes de Bourg est une halte (quasi) obligatoire! La boutique est très bien fournie de tous les producteurs de l’appellation. Chaque jour un viticulteur différent assure une permanence et vous pourrez faire une dégustation gratuite avant de porter votre choix sur une ou quelques bouteilles à acheter.

Vue exceptionnelle panoramique sur la Dordogne depuis la terrasse de la Maison du Vin !

Une jolie boutique avec tous les vignerons de l’appellation…et bien d’autres encore…

Guillaume RAYMOND présentant ses vins à la Maison du Vin ce dimanche 15 août.

Le domaine fût créé en 1948 par Gaston RAYMOND sur une superficie de 7 hectares. Il choisit de s’installer sur la commune de Saint-Ciers de Canesse pour les qualités de son terroir argilo-limoneux. En 1978, Jean-Bernard RAYMOND, le fils de Gaston, reprend l’exploitation et achète 13 hectares supplémentaires, attenant à la bâtisse du domaine. À cette époque, il modernise le cuvier de vinification et le matériel viticole afin de cultiver plus « facilement » les vignes du domaine. En 2009, la propriété s’agrandit de 11 hectares sur la commune de Teuillac, où son terroir est à dominante graveleuse. En 2016, Guillaume RAYMOND, le fils de Jean-Bernard, choisit d’agrandir l’exploitation à proximité du château Bois des Graves sur la commune de Saint-Trojan sur une superficie de 9 hectares et à Plassac (2 hectares).

Guillaume s’inspire du savoir-faire familial pour produire son vin. Il partage la même philosophie que les deux générations précédentes. Le domaine représente aujourd’hui 42 hectares et à terme, Guillaume souhaite succéder à son père à la tête de l’exploitation.

Avec mon amie Trang, la plus francophile des vietnamiennes! Oui, elle aime le vin, la gastronomie française et découvrir nos jolis villages !

Quelle belle journée nous avons passé ensemble !

Il est possible de louer la salle communale et sa superbe terrasse pour des évènements privés, type un mariage ! Vraiment très romantique je trouve.

Lac de Montendre

Après une visite de Bourg, nous avons décidé d’aller jusqu’à Montendre (environ 30 min de route, et nous n’avons croisé quasi personne!) pour profiter d’une après-midi au bord du lac: pique-nique, sieste très appréciée, running et baignade pour la plus courageuse (pas moi).

Le lac Baron Desqueyroux est une vaste étendue d’eau aux abords de la forêt de pins maritimes de Montendre. Ce site offre loisirs et joies aux visiteurs, qu’ils soient sportifs ou badauds. Lieux propices à la baignade et aux activités nautiques, les bois environnants ravissent les amateurs d’activités en pleine nature, avec notamment le fameux Parc Mysterra (situé juste à côté).

Cette journée du 15 août a été pour moi la journée idéale, entre visites, détente et sport (petit running de 6kms autour du lac).

Merci à Trang pour son agréable compagnie !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s