Roche Coulante 2019, le Condrieu puissant et boisé

Article publié sur kissmychef.com

Au sud de Vienne, s’étend le vignoble de Condrieu, une appellation qui ne produit que des vins blancs élaborés à partir d’un seul cépage, le viognier. La cuvée Roche Coulante 2019 de Christophe Pichon, est un Condrieu puissant, un vin fait pour être dégusté en compagnie de mets.

Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône, et les appellations septentrionales qu’il vinifie font partie des plus prestigieuses de cette région réputée. En effet, le Domaine Christophe Pichon vinifie 23 hectares, répartis entre Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Une production de vin de pays blanc et rouge complète la gamme, et pas seulement, car le domaine participe activement à la renaissance des historiques vins de Seyssuel, des vins insolites de Vienne, en Isère.

Roche Coulante 2019, est cuvée issue d’une sélection parcellaire de Condrieu du lieu-dit du même nom de 3,5 ha, issue des plus vieilles vignes de Condrieu du domaine. Les plus vieilles d’entre elles sont âgées de 65 ans, et les plus jeunes, 42 ans. Après une fermentation en fûts, ce vin 100% viognier est élevé pendant 11 mois en fûts de trois ans.

Ce vin présente une belle robe or très brillante, à nuance argentée. Le nez tout d’abord minéral devient floral (lilas-tilleul, une note sureau), puis fruité (fruits à chair blanche), et s’étire vers des notes miellées. La bouche ample et veloutée est gourmande avec des notes épicées de gingembre-poivre blanc, jusque dans la jolie longueur boisée, avec une touche de citron confit en finale.

Puissant et fin à la fois, Roche Coulante 2019 accompagne idéalement un foie gras, des beignets de crevettes, une véritable quiche lorraine, une lotte au poivre vert, une blanquette de veau, des quenelles sauce parmesan. Comme tous les vins blancs, il est aussi l’allié des fromages. Essayez-le sur un Beaufort pour être pleinement conquis.18

Roche Coulante 2019 est disponible à la boutique en ligne du domaine, au prix de 39 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s