France : 5 destinations méconnues pour les vacances

Article publié sur pleinevie.fr

On oublie bien souvent que la France est un pays aussi riche que plein de surprises. Voici notre sélection de cinq destinations pour les vacances dans l’Hexagone !

Les vacances sont toujours une joie pour ceux et celles qui ont la chance de partir. Une joie, oui, mais elles peuvent aussi devenir un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de trouver une destination originale. Une destination que l’on ne voit pas partout, mais où, malgré tout, la beauté et l’intérêt ne sont pas en reste.

1/5 – Vézelay et le Morvan
En plein cœur du Morvan, se niche un village médiéval en pleine vallée de la Cure. Vézelay est une destination haut perchée, point d’ancrage de pèlerinages jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, qui comprend même un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : la Basilique Saint-Marie-Madeleine. Entre le charme naturel de ses ruelles et son authenticité revendiquée, Vézelay ne manque pas d’attractions : les galeries d’art, les marches historiques, la maison Jules Roy, les dégustations du vignoble, voire, pour les plus aventuriers, un survol de la région en montgolfière ? Pour la petite anecdote, Vézelay s’est même imposé comme le décor d’un film culte : « La Grande Vadrouille » ! Entre activités sportives et découvertes culturelles, entre collines, lacs et petites boutiques, la région de Vézelay a tout pour elle !

© Shutterstock / LianeM

2/5 – Le territoire de Belfort
Entre les balades en ville, l’étang des Forges ou la découverte de la citadelle, Belfort est une ville absolument merveilleuse. Et si son symbole, le Lion, a été élu monument préféré des Français en 2020, le territoire de Belfort possède bien des cordes à son arc : le massif de Salbert pour des activités de plein air, les fortifications de la vieille ville menées par Vauban, la citadelle et sa terrasse panoramique, il y en a pour tous les goûts. À coup sûr, Belfort et son territoire ne vous laisseront pas indifférent pour les vacances !

© Shutterstock / Sergey Novikov

3/5 – Camembert et sa région
Si son nom évoque le fromage, c’est précisément parce que c’est à Camembert qu’il est conçu ! Niché au cœur de l’Orne, Camembert
est un village petit, mais plein de promesses insoupçonnées. Entre authenticité et beauté à couper le souffle, on peut se retrouver dans le centre pour visiter la maison du camembert (avec dégustation à la clé), le manoir de Beaumoncel construit en 1650, et la fromagerie Durand, pour poursuivre la découverte gustative, etc. Et si la Normandie est une région pleine de richesses, prolongez votre visite au centre tibétain d’Aubry-le-Panthou, au parc zoologique de Lisieux, chez les producteurs de fromage ou de cidre de la région, ou encore dans le parc naturel du Perche. Une chose est sûre, la région de Camembert de manque pas de saveurs !

© Shutterstock / Josef Sobotka

4/5 – La région d’Angoulême
Connaissez-vous la Charente ? C’est dans cette région non loin de la côte atlantique que ce trouve la belle ville d’Angoulême. Parfois connue pour son festival de bande dessinée, la cité possède bon nombre d’autres richesses ! En effet, Angoulême est aussi célèbre pour sa production régionale de Cognac et de Pineau. Un territoire gastronomique typique, qui se complète d’une magnifique architecture. Ses bâtisses de pierres blanches, ses méandres de ruelles, sa cathédrale romane Saint-Pierre, ou encore ses peintures murales à l’effigie de personnages de BD, tout est réuni pour faire de la ville un mélange détonant de culture et d’histoire. Oui, mais Angoulême, c’est aussi une région bucolique, où il est possible d’organiser une croisière sur la Charente comme des activités nautiques sur le lac de Saint-Yriex. À visiter sans plus tarder !

© Shutterstock / Djudgephoto

5/5 – Rocamadour et le Quercy
Rocamadour pourrait être considérée comme la capitale du Quercy. Le Quercy, vous connaissez ? Cette belle et paisible région, qui sonne comme une invitation à la détente et à la vie au vert. Le village de Rocamadour y est un véritable incontournable, qu’il est difficile de louper si on souhaite visiter le coin. En effet, bâti à flanc de falaise, Rocamadour propose tout ce qu’incarnent les vacances pour beaucoup d’entre nous : le charme de ruelles médiévales, un site emblématique (le château), un calme apaisant près du ruisseau de l’Alzou, les paysages à couper le souffle de la vallée des causses, etc. L’avantage dans tout ça ? Le Quercy est une région pleine de richesses, et il est possible de s’éloigner un peu de Rocamadour en découvrant des villes comme Cahors, la capitale du Lot, Saint-Cirq-Lapopie, parmi les plus beaux villages de France, ou encore le Gouffre de Padirac et ses méandres souterrains. Pas de quoi s’ennuyer !

© Shutterstock / Irina Crick

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s