Perte d’odorat suite à la Covid-19, cette appli aide à le retrouver

Article publié sur aufeminin.com

La perte d’odorat est l’un des symptômes les plus répandus dus à la Covid-19 et peut durer un certain temps. Ne rien sentir peut-être particulièrement handicapant ainsi, des chercheurs français ont mis au point une application permettant de rééduquer son nez.

L’anosmie ou perte d’odorat est un symptôme typique de la Covid-19. Selon une récente étude, elle dure environ une à deux semaines mais dans 5% des cas, elle peut se prolonger pendant plusieurs mois. Les maladies virales tels que les rhumes, sinusites ou grippes « détruisent les cellules de l’épithélium olfactif chargées de détecter les molécules odorantes en circulation dans l’air », expliquait le Pr Pierre Bonfils, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) à Santé Magazine. Cela peut se révéler particulièrement handicapant. Cependant, il semblerait qu’il soit possible de retrouver l’odorat rapidement en entraînant son nez.

Selon le Pr Fabrice Denis, oncologue au centre Jean–Bernard du Mans et co-fondateur de la société Kelindi« la rééducation olfactive est une technique validée dans les anosmies post-infectieuses depuis 2014 et recommandée par les sociétés savantes pour accélérer la récupération avec près de 63% d’amélioration de l’anosmie. »

Une web application, CovidAnosmie, a alors été mise en place pour aider les anciens malades de la Covid-19 à rééduquer leur nez. Le protocole a été validé par le Pr Sylvain Morinière, chef du service d’ORL du CHU de Tours. Il recommande l’inhalation deux fois par jour (une le matin et une le soir) de 4 huiles essentielles spécifiques à forte concentration : clou de girofle aux vertus vivifiantes, eucalyptus rafraichissante et souvent utilisée pour dégager le système respiratoire, citron purifiante et dynamisante et enfin, géranium purifiante et tonique. Ces huiles essentielles doivent être dosées à 2 %, soit 20 gouttes dans 50 ml d’eau, et senties à l’aveugle. Ce training olfactif doit durer plusieurs semaines et les résultats dépendent en grande partie de la sévérité du trouble.

Laisser un commentaire