Cinq musées secrets à découvrir dans Paris

Article publié sur pariszigzag.fr

Maintenant que la vie a officiellement repris son cours, vous allez sans doute vouloir profiter à nouveau de tous ces lieux passionnants qu’offre la capitale. Parmi les endroits les plus attirants à Paris, impossible de ne pas évoquer les nombreux musées présents aux quatre coins de la ville. Mais si tout le monde n’a d’yeux que pour le Louvre ou le musée d’Orsay, vous serez ravis d’apprendre que certaines richesses demeurent bien cachées… Tour d’horizon !

Le musée Gustave Moreau

Pour admirer les œuvres du peintre Gustave Moreau, qui fut aussi graveur et sculpteur, que diriez-vous d’éviter la cohue des grands musées parisiens et d’aller à la découverte d’un lieu encore méconnu. Au 14 rue de la Rochefoucauld dans le 9e arrondissement se cache un étonnant musée où chaque mètre carré rend hommage au travail de l’artiste né et décédé à Paris. Et si vous avez vraiment l’impression d’entrer par curiosité chez quelqu’un, c’est tout à fait normal… puisqu’il s’agit de l’ancien appartement de Gustave Moreau lui-même.

Trois ans avant sa mort, l’artiste avait en effet décidé de réaménager l’appartement familial en modeste musée pour que les œuvres aient un sens en restant ensemble. Géré par le poète Henri Rupp, légataire de l’appartement à la mort de Moreau, puis par l’Etat, les ateliers et l’appartement ont été conservés comme si le peintre venait tout juste de s’absenter. En l’attendant, profitez-en pour admirer pas moins de 400 peintures et une collection unique d’aquarelles.

Musée Gustave Moreau
14 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris

Le musée du vin

Si Paris est une capitale de l’art et de l’histoire, elle l’est assurément sur un autre domaine : la gastronomie. Et quoi de mieux pour accompagner de bons petits plats qu’un délicieux vin ? Si votre expertise sur ce breuvage reste encore à parfaire, profitez de votre future balade dans le 16e arrondissement pour faire une halte au square Dickens. C’est là que se cachent les caves à vin de la ville de Paris ! Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard : d’anciennes carrières datant du Moyen-Âge ont été découvertes au début du XXe siècle. Des carrières qui avaient notamment servi de celliers pour l’Abbaye de Passy.

Au milieu de ces superbes caves voûtées datant du XVe siècle, c’est donc l’histoire avec un grand H du vin qui vous attend. De la vaste collection d’ustensiles nécessaires aux différentes étapes de création, le vin n’aura plus aucun secret pour vous après votre visite. En temps normal, vous aurez même droit à une dégustation, ainsi que des ateliers d’initiation pour réveiller le vigneron qui sommeille en vous. Enfin, pour les plus gourmands, le lieu accueille aussi un restaurant où la cuisine française est mise à l’honneur grâce à des produits de saisons.

Musée du Vin
5 Square Dickens, rue des Eaux, 75116 Paris

Le musée des Moulages

Assurément l’un des endroits les plus insolites de la capitale ! Au même titre que la peinture ou la gastronomie, la médecine est un secteur qui a beaucoup évolué avec le temps et l’un des meilleurs moyens de s’en rendre compte est d’aller à l’hôpital Saint-Louis. Crée par Henri IV au début du XVIIe siècle pour désengorger l’Hôtel-Dieu de la violente peste qui a frappé Paris, l’établissement accueille depuis 1889 le “Musée des Moulages”. Plus de 4000 cires médicales présentant des maladies dermatologiques attendent les plus curieux et, autant vous prévenir, il faudra avoir le cœur bien accroché. D’ailleurs, si cela vous intéresse, sachez que la visite de cette collection classée aux monuments historiques est payante, sur rendez-vous et surtout interdite aux moins de 12 ans.

Musée des Moulages
1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

Choco-story

On continue cette vadrouille du Paris secret avec un lieu qui ravira à coup sûr les amoureux de chocolat. Situé dans le 10e arrondissement, à deux pas du mythique cinéma Le Grand Rex, Choco-Story, mieux connu sous le nom de musée gourmand du chocolat, existe depuis 2010 et autant vous prévenir tout de suite : vous allez avoir du mal à quitter les lieux. Dès le début, c’est une plongée dans l’histoire du chocolat qui vous attend, avec un voyage dans le temps sur le commerce et l’utilisation du cacao, sans oublier les différents outils utilisés. Telle une gigantesque frise chronologique, l’arrivée au 2ème étage permet d’aborder l’arrivée du chocolat en Europe.

L’occasion d’en apprendre plus sur le commerce du chocolat au sein des prestigieuses cours royales ou encore d’admirer la vaisselle de l’époque. Enfin, clou du spectacle, la présence au sous-sol d’un laboratoire, sous la direction d’un chocolatier qui se fera un plaisir de vous révéler tous les secrets de cette confiserie. L’occasion aussi d’admirer plusieurs sculptures en chocolat et de faire un arrêt, quoi de plus logique, vers la boutique. Histoire de ramener quelques souvenirs plein les poches…

Choco-story, le Musée du choco
28 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris

Le musée Clemenceau

Considéré comme “le premier flic de France”, George Clemenceau fut une importante figure politique du XXe siècle et de la Troisième République. Celui que l’on surnommait “le Tigre” a aussi marqué l’histoire de Paris, ville où il fut notamment maire du 18ème arrondissement puis Président du conseil municipal. C’est aussi à Paris que George Clemenceau résida de 1896 à sa mort en 1929, plus précisément dans un appartement du 16ème arrondissement situé rue Benjamin Franklin. Un lieu qu’il est aujourd’hui possible de visiter, pour entrer dans l’intimité de l’une des plus grandes figures de la politique française. Conservé en l’état, l’appartement nous plonge dans le quotidien de Clemenceau et, après avoir fait le tour du propriétaire, ne manquez pas la visite du jardin, qui offre une touche de verdure bienvenue en plein cœur du 16e arrondissement.

Le musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s