Canicule : les aliments et les boissons à privilégier lorsqu’il fait très chaud

Article publié sur bibamagazine.fr

En cas de pics de chaleurs, l’hydratation est essentielle et passe aussi par l’alimentation. Certains aliments sont naturellement gorgés d’eau et de minéraux comme les fruits et légumes de la famille des cucurbitacés : concombre, courgette, melon, pastèque etc.

Lors de fortes chaleurs, notre appétit a souvent tendance à diminuer. Notre corps lui dépense de l’énergie pour réguler sa température, il élimine ainsi beaucoup par la transpiration, jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour. Pour compenser cette perte, il est important de s’hydrater suffisamment au risque de finir épuisée et déshydratée. Dans cette idée, on peut boire de l’eau mais aussi consommer des aliments riches en eau notamment des fruits et légumes. En revanche, on évite les plats lourds, en sauce et/ou gras, qui ont tendance à rester sur l’estomac, tandis que notre organisme est déjà affaibli par la chaleur.

Que faut-il manger lorsqu’il fait très chaud ?

L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Certains aliments sont naturellement gorgés d’eau et de minéraux comme les cucurbitacés : concombre, courgette, melon et pastèque. Quand il fait chaud, on peut aussi savourer sans excès en entrée des crudités et en plat des salades composées de légumes déjà cuits type aubergine et poivron. Pour les fruits, privilégiez les fruits frais de saison comme les agrumes, idéals pour faire le plein de vitamines et d’énergie, les abricots et les pêches sont aussi une bonne alternative pour s’hydrater. Et si vous voulez un repas frais, léger et qui tienne au corps, tournez-vous vers les soupes froides ou gaspachos.

Les boissons à consommer lors des fortes chaleurs

Côté boisson, on pense bien entendu à boire régulièrement de l’eau fraîche et non glacée pour ne pas sensibiliser le système digestif. Vous pouvez boire au minimum 1,5 litre d’eau et jusqu’à 2,5 litres par jour au maximum. Les eaux infusées et les smoothies aux fruits ou aux légumes sont aussi une solution. L’essentiel est de ne pas avoir une boisson trop sucrée mais bien désaltérante et hydratante. L’eau de coco est d’ailleurs très intéressante grâce à sa teneur en nutriments qui luttent contre la déshydratation.

1/15 Le melon

En cas de pics de chaleurs, l’hydratation est essentielle et passe aussi par l’alimentation. Certains aliments sont naturellement gorgés d’eau et de minéraux comme les fruits et légumes de la famille des cucurbitacés : concombre, courgette, melon, pastèque etc.

2/15 La pastèque

3/15 Le concombre

4/15 Les soupes froides

Quand il fait chaud, notre appétit a tendance à diminuer. Si vous voulez un repas frais, léger et qui tienne au corps, tournez-vous vers les soupes froides ou gaspacho.

5/15 L’abricot

Certains fruits frais de saison sont idéals pour s’hydrater et faire le plein de vitamines lors de fortes chaleurs.

6/15 La pêche

7/15 Les crudités

Sans faire des excès, les crudités sont excellentes d’un point de vue nutritionnel lors des pics de chaleur.

8/15 Les herbes fraîches

En plus de parfumer un plat, les herbes fraîches comme le basilic, l’aneth et l’estragon apportent aussi une sensation de fraîcheur. 

9/15 L’eau fraîche

Côté boisson, on pense bien entendu à boire régulièrement de l’eau fraîche et non glacée pour ne pas sensibiliser le système digestif. Vous pouvez boire au minimum 1,5 litre d’eau et jusqu’à 2,5 litres par jour au maximum.

10/15 Les eaux infusées et les smoothies

Les eaux infusées et les smoothies aux fruits ou aux légumes sont une bonne solution pour s’hydrater et se désaltérer au cours d’une chaude journée.

11/15 L’eau de coco

L’eau de coco est très intéressante grâce à sa teneur en nutriments qui luttent contre la déshydratation.

12/15 Les infusions tièdes

Les infusions tièdes sont parfaites pour permettre une hydratation et une désaliénation du corps.

13/15 Les agrumes

En cas de fortes chaleurs, privilégiez les fruits frais de saison comme les agrumes pour faire le plein de vitamine C et d’énergie.

14/15 Les tomates

15/15 Les yaourts ou fromage blanc

Un yaourt ou un pot de fromage blanc contiennent de l’eau et sont hydratants. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s