Le pass sanitaire européen désormais de rigueur dans TousAntiCovid

Article publié sur journaldugeek.com

Pour ceux qui voyageront en Europe cet été, TousAntiCovid sera tout aussi indispensable que le maillot de bain ou la crème solaire. L’application intègre en effet l’indispensable pass sanitaire européen, et la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire pour en profiter.

©Journal du Geek

Le pass sanitaire européen est désormais d’actualité depuis le 1er juillet. Il s’agit d’une preuve de vaccination, de test ou de rétablissement (pour ceux qui ont été guéris de la Covid-19) intégrée dans un code QR, disponible sous la forme d’un papier ou en version numérique. En France, l’application TousAntiCovid intègre déjà un tel pass pour participer à des événements de plus de 1.000 personnes, mais uniquement dans l’Hexagone.

Une transition automatique

La version européenne permet aux détenteurs de voyager en sein de tous les pays de l’UE (bien que ne faisant pas partie de l’Union, la Suisse, la Norvège, Monaco, Andorre, l’Islande et le Liechtenstein acceptent aussi le pass sanitaire européen). Pour tous ceux qui ont déjà obtenu un code QR français, la version européenne est automatique : il suffit de mettre à jour l’application TousAntiCovid, puis de consulter la section Mon Carnet qui contient la liste des certifications récentes.

Au lieu de la mention 2D-Doc, le pass sanitaire européen porte celle de « Certificat COVID Numérique UE ». C’est ce code qu’il faudra présenter comme justificatif, en France comme partout ailleurs en Europe. Bien sûr, le code QR est gratuit et le processus est sécurisé : la Commission européenne a fait en sorte que les données personnelles du titulaire du certificat ne transitent pas par la passerelle par laquelle transitent toutes les signatures de certificats peuvant être vérifiées dans toute l’UE.

Le pass sanitaire européen peut être demandé par les opérateurs des services de transport de voyageurs, les responsables chargés du contrôle sanitaire aux frontières ainsi que par ceux qui contrôlent les entrées à un événement. Autant dire qu’il est nécessaire d’avoir ce sésame en poche pour des vacances tranquilles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s