Le variant Delta impose une vigilance accrue, de l’Australie à Israël

Article publié sur ledevoir.com

La propagation croissante du variant Delta suscite de nouvelles inquiétudes dans le monde. L’Australie a décrété vendredi le confinement de certains quartiers de Sydney et Israël a rétabli l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés.

L’Afrique, loin derrière le reste du monde dans la course à la vaccination, est quant à elle frappée par une troisième vague de contaminations, qui met sous pression des hôpitaux en manque de moyens et déjà éprouvés. « La troisième vague s’accélère, se propage plus vite et frappe plus fort », a déclaré jeudi la directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Moeti, selon qui « cette vague risque d’être la pire ».

Quelques milliers de Sud-Africains ont manifesté vendredi à Pretoria à l’appel du parti d’opposition Economic Freedom Fighters (EFF) pour réclamer l’accélération des vaccinations contre la COVID-19, alors que le pays est frappé par cette troisième vague.

En Australie, pays qui a jusqu’à maintenant plutôt bien contenu la propagation de la COVID-19, les autorités ont ordonné vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney à compter de vendredi minuit pour tenter de juguler la propagation du variant Delta, d’abord détecté en Inde.

Un total de 65 personnes ont été déclarées positives cette semaine. Elles étaient toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l’aéroport de Sydney jusqu’aux hôtels de quarantaine.

Inquiétudes en Israël

Plusieurs pays connaissent une recrudescence de nouveaux cas, au moins en partie liée à la diffusion du variant Delta, déjà responsable d’une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines.

Israël a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à une hausse des contaminations : le pays, qui se targuait d’être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination, a rétabli l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises.

Moscou, épicentre en Russie de la recrudescence du coronavirus portée par le variant Delta, a annoncé vendredi le retour du télétravail obligatoire pour 30 % des employés des entreprises.

L’Ouzbékistan a battu vendredi son record de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus depuis le début de l’année et a introduit des restrictions dans sa capitale. L’identification du variant Delta sur le territoire laisse craindre une flambée de l’épidémie dans ce pays de 34 millions d’habitants.

Devant également faire face à une recrudescence de l’épidémie due au variant Delta, le Portugal a décidé jeudi d’interrompre la levée progressive de ses restrictions sanitaires, et même de les resserrer à Lisbonne.

En Espagne, un voyage d’étudiants dans l’archipel des Baléares a entraîné une éclosion géante de plusieurs centaines de cas de COVID-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine dans sept régions du pays.

Si l’épidémie de COVID-19 connaît une relative embellie — avec un nombre de nouveaux cas rapportés dans le monde au niveau le plus faible depuis février, selon l’OMS —, le variant Delta pourrait provoquer un rebond dès cet été si rien n’est fait pour le contrer précocement, avertissent spécialistes et autorités sanitaires.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 903 064 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP vendredi. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 603 178 décès pour 33 590 549 cas recensés, suivi par le Brésil avec 509 141 morts, et l’Inde avec 393 310 morts.

Laisser un commentaire