Voici tous les types de massage qui existent et leur utilité

Article publié sur gqmagazine.fr

Si vous cherchez à préserver le bien-être de votre corps et de votre esprit, découvrez parmi ces options celle qui correspond à vos besoins. Nous avons tous besoin d’un moment de détente.

Savez-vous combien de types de massage il existe? Commençons par rappeler que le massage est l’une des plus anciennes formes de médecine alternative, remontant à des découvertes écrites en 2000 avant J.-C. Il était principalement pratiqué dans les “cultures orientales” et est arrivé en Europe vers 300 avant J.-C. La massothérapie et la recherche sur le massage n’ont été largement pratiquées en Amérique qu’en 1856, depuis lors, elles ont parcouru un long chemin, et il existe maintenant beaucoup plus de modalités et de méthodes à pratiquer, d’où une recherche constante. Un massage n’aide pas seulement à se sentir bien, à se détendre ou à améliorer les contractures et les douleurs, il est aussi extrêmement utile pour aider le corps à se guérir de nombreuses façons, car il affecte directement les systèmes circulatoire et lymphatique, ainsi que tous les autres systèmes du corps. “Les massages une fois par mois sont une excellente option à utiliser comme routine de bien-être, car ils constituent une merveilleuse méthode de santé préventive et améliorent la santé mentale, car le corps n’est pas séparé de nos pensées et de nos sentiments”, explique Adriana Azuara, spécialiste en la matière, certifiée en tant que “Latin American Wellness Leader” et qui a créé plus de 700 spas au Mexique et en Amérique latine, ainsi que la marque de beauté AgaveSpa. Adriana nous parle des différents types de massages et des effets de chacun d’entre eux :

Thérapeutique

Ce type de massage se concentre sur le travail des troubles musculaires afin d’améliorer les tissus endommagés. Ils peuvent également être utilisés après une procédure postopératoire, telle qu’un drainage lymphatique. Ces massages sont idéaux pour la physiothérapie ou pour éliminer la douleur dans une certaine partie du corps.

Sportif

Si vous êtes un athlète et que vous avez souffert d’une blessure musculaire due à vos pratiques, ce massage est pour vous. Il est exécuté au moyen de différentes techniques pour aider les athlètes. Ce type de massage peut être appliqué avant, pendant et après l’entraînement, car il favorise la souplesse du corps et accélère le processus de reconstitution de la zone endommagée.

Décontractant

Comme son nom l’indique, ce massage est utilisé pour détendre les muscles et dissoudre les contractures causées par le stress, une mauvaise posture, un manque de repos ou un mode de vie sédentaire. Il s’agit d’un massage plus fort, contrairement à un massage relaxant, bien qu’il ne doive pas être plus douloureux que nécessaire, mais seulement naturel en travaillant la zone tendue.

Détente

Ceux qui cherchent à aider les personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de nervosité, d’anxiété, de dépression, etc. Sa fonction est centrée sur la libération d’endorphines, l’activation de la circulation et l’aide à l’endormissement. Ce type de massage présente une grande variété, dont voici quelques exemples :

  • Suédois : son objectif est d’activer la circulation, de libérer les toxines, de réchauffer les muscles pour les détendre et de soulager les contractures.
  • Lomi-Lomi : basé sur les mouvements des vagues de la mer, cherche à harmoniser le corps, en faisant travailler tous les muscles au rythme de la musique. Il est donné avec l’avant-bras et le coude.
  • Pindas aux herbes: ce massage est effectué à l’aide de pindas aux herbes aromatiques et médicinales. Sa spécialité est d’agir contre les troubles du sommeil, d’améliorer le système immunitaire, la souplesse de la peau. En outre, la chaleur est utilisée pour réduire l’inflammation des tissus.
  • Thaïlandais : ce type de massage aide à mobiliser les articulations.
  • Pierres chaudes : par la chaleur, on cherche à détendre les muscles et à aider à décontracter les différentes zones du corps. En raison du type de pierre utilisé, il devient un massage extrêmement apaisant, car il harmonise l’énergie du corps.
  • Réflexologie : comme les organes se reflètent dans la plante des pieds et la paume des mains, ce type de massage permet de les faire travailler par des pressions sur des zones spécifiques.

Il faut garder à l’esprit qu’un massage bien fait ne se contente pas de soulager la douleur ou de dissoudre une contracture, il active également la circulation sanguine, élimine les toxines, détend, aide à bien dormir, soulage les migraines, les maux de tête, est efficace et aide à soulager la douleur. Il est efficace pour obtenir une meilleure évacuation, maintient l’élasticité de la peau en la débarrassant des cellules mortes et, accessoirement, la nourrit si de bonnes huiles végétales sont utilisées. Maintenant que vous avez découvert les types de massages existants, choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s