À quelle fréquence faut-il faire de l’exercice ?

Article publié sur gqmagazine.fr

Enfin de retour à la salle ! Mais les résultats ne sont pas là ? Il est donc grand temps de se pencher sur le nombre optimal de jours d’entraînement – et sur la routine à suivre lors de l’entraînement.

Combien de fois par mois faut-il s’entraîner ?

Si vous vous entraînez régulièrement sur le banc de musculation, si vous faites des kilomètres de jogging ou si vous suivez des programmes d’entraînement compliqués, vous voudrez naturellement voir des résultats à un moment donné. Mais si vous ne voyez pas de résultats, c’est peut-être parce que vous ne vous entraînez pas assez de jours par mois, ou que vous vous entraînez à la mauvaise intensité.

Tony Horton, créateur du programme d’entraînement à domicile Power 90 Extreme (P90X), recommande de s’entraîner au moins 22 jours par mois, et idéalement 25 jours. En même temps, il invite à la patience : “Nous allons à l’école pendant douze ans et nous étudions parfois pendant des années après. Nous ne nous soucions pas du temps que cela prendra, mais si nous n’avons pas perdu de poids au bout de deux mois, nous arrêtons. Si vous laissez tout tomber dès la première année, vous finirez dans le caniveau.”

Combien de fois faut-il s’entraîner ? L’intensité fait la différence

Mais selon Noah Neiman, entraîneur de la chaîne internationale de salles de sport Barry’s Bootcamp, c’est la manière dont vous vous entraînez qui compte le plus. Après tout, il ne suffit pas d’être à la salle de sport pour obtenir des résultats : “Des efforts constants et intenses et un réel dévouement sont ce qui sépare les personnes qui vont à la salle de sport et qui ont le corps que vous désirez désespérément de celles qui y vont mais ne voient jamais de résultats.”

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés malgré les 22 jours d’entraînement par mois, il existe une astuce qui peut vous aider : Il suffit de mettre l’exercice que vous préférez le moins au tout début. Si vous détestez courir, mettez-vous d’abord sur le tapis de course, car ce n’est pas ce à quoi votre corps est habitué – et par conséquent, il s’adaptera plus rapidement et activera immédiatement les parties musculaires sollicitées.

Sortez de votre zone de confort

Il en va de même pour les athlètes qui se sont habitués à une routine stricte : Il suffit de saupoudrer quelque chose de nouveau de temps en temps, sinon le corps s’habituera à une charge constante. Par exemple, si vous avez fait des séries de 20 pompes pendant des semaines, vous pouvez passer à 25 ou ajouter des tractions à vos séries.

“Ce qui est “le mieux change” tout le temps”, confirme Tony Horton. “Ça change de jour en jour, d’entraînement en entraînement, de mois en mois”.

Laisser un commentaire