Covid-19. Plus d’une centaine de cas liés au variant indien ont été détectés en France

Article publié sur ouest-france.fr

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, 54 épisodes de Covid-19 liés au variant B.1.617 ont été détectés sur le territoire français, ce qui représente plus d’une centaine de cas.

Quel est le niveau de circulation du variant B.1.617, dit variant indien, en France ? Selon le point épidémiologique de Santé publique France, daté du 3 juin, 54 épisodes ont pour l’instant été rapportés, ce qui représente plus d’une centaine de cas.

Parmi les 54 épisodes détectés, 48 ont un lien avec un pays étranger (séjour, travail, ou lien indirect par le biais de l’entourage), dont 40 avec l’Inde. Ce variant du Sars-CoV-2 circule en effet majoritairement en Inde mais depuis quelques semaines, il se développe dans d’autres pays comme au Royaume-Uni, où il est récemment devenu majoritaire.

En revanche, trois épisodes en Île-de-France et un cluster dans les Landes n’auraient aucun lien avec un pays étranger, ce qui peut laisser craindre à une circulation plus importante du variant sur le territoire français.

L’Île-de-France, région la plus touchée

Parmi les régions les plus touchées, l’Île-de-France (21 épisodes) devance l’Auvergne-Rhône-Alpes (10), et la Nouvelle-Aquitaine (6).

Santé publique France précise que « 21 épisodes impliquaient des cas isolés, 20 épisodes concernaient des chaînes de transmission dans l’entourage familial ou amical d’un cas, et 6 épisodes concernaient des clusters dans des collectivités ».

Selon les dernières connaissances, le variant indien pourrait être plus transmissible que le variant britannique, aujourd’hui majoritaire en France, et pourrait réduire un peu l’efficacité des vaccins.

Laisser un commentaire