Covid-19. Plus d’une centaine de cas liés au variant indien ont été détectés en France

Article publié sur ouest-france.fr

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, 54 épisodes de Covid-19 liés au variant B.1.617 ont été détectés sur le territoire français, ce qui représente plus d’une centaine de cas.

Quel est le niveau de circulation du variant B.1.617, dit variant indien, en France ? Selon le point épidémiologique de Santé publique France, daté du 3 juin, 54 épisodes ont pour l’instant été rapportés, ce qui représente plus d’une centaine de cas.

Parmi les 54 épisodes détectés, 48 ont un lien avec un pays étranger (séjour, travail, ou lien indirect par le biais de l’entourage), dont 40 avec l’Inde. Ce variant du Sars-CoV-2 circule en effet majoritairement en Inde mais depuis quelques semaines, il se développe dans d’autres pays comme au Royaume-Uni, où il est récemment devenu majoritaire.

En revanche, trois épisodes en Île-de-France et un cluster dans les Landes n’auraient aucun lien avec un pays étranger, ce qui peut laisser craindre à une circulation plus importante du variant sur le territoire français.

L’Île-de-France, région la plus touchée

Parmi les régions les plus touchées, l’Île-de-France (21 épisodes) devance l’Auvergne-Rhône-Alpes (10), et la Nouvelle-Aquitaine (6).

Santé publique France précise que « 21 épisodes impliquaient des cas isolés, 20 épisodes concernaient des chaînes de transmission dans l’entourage familial ou amical d’un cas, et 6 épisodes concernaient des clusters dans des collectivités ».

Selon les dernières connaissances, le variant indien pourrait être plus transmissible que le variant britannique, aujourd’hui majoritaire en France, et pourrait réduire un peu l’efficacité des vaccins.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s