Le gin d’Anne-Sophie Pic, l’édition limitée poivrée

Article publié sur kismychef.com

Miko Abouaf, fondateur de la microdistillerie Audemus Spirits à Cognac a créé le gin d’Anne-Sophie Pic, un gin premium défini comme un « senteur à boire », un équilibre d’arômes finement choisis pour une expression tout à fait unique.

Pour Anne-Sophie Pic, cette grande passionnée du monde des arômes et du processus de l’imprégnation, « distiller sa quintessence » s’est imposé comme une évidence afin d’élargir sa création. Le gin d’Anne-Sophie Pic chante un refrain poivré aux notes riches de genièvre et d’agrumes fraîches, soutenu par une douce harmonie de thé fumé.

Paz Levinson, sommelière exécutive du groupe Pic, et la chef ont relevé le défi de créer un gin qui serait comme une extension de sa cuisine. La rencontre avec Miko Abouaf, fondateur de la marque « Audemus Spirits », spécialisé dans l’élaboration de spiritueux « haute couture », s’est avérée bénéfique pour cette nouvelle aventure.

L’usage de l’alcool distillé dans la cuisine, tel que le gin et le whisky, était déjà dans la pratique d’Anne-Sophie Pic. Ensemble, ils ont eu l’inspiration de faire converser ses trois autres ingrédients chers à l’univers de la chef : les agrumes surmaturés (cédrat et citron Meyer), la baie de la passion d’Éthiopie et le poivre cubèbe d’Indonésie, mais aussi le thé noir fumé, une première production exceptionnelle en provenance du Japon.

Le résultat surprend agréablement : une sensation de fraîcheur, une note intense, mais aussi florale qui nous visite tel un feu d’artifice. Véritable voyage aromatique, ce gin est une sorte de « senteur à boire », tout en étant ouvert à toutes les préparations de cocktail à la maison. La production minutieuse et artisanale en petite série est comme une lettre de la chef écrite à la main à ceux qui le dégustent : à l’ouverture de la bouteille, l’effluve se dégagera dans le salon, et ravira les papilles de tous les amateurs d’arômes du monde entier.

Le gin d’Anne-Sophie Pic X Audemus Spirits est disponible en édition limitée à 570 exemplaires, en ligne, au prix de 49 € la bouteille de 500 ml.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Chaque semaine, Constance vous parle, selon la pertinence de l’actu, de matières premières, de nouveaux produits, de chefs, de bonnes adresses, de métiers de bouche, de vins et spiritueux, de formations, de food tech, de livres… Elle vous tient au courant de la Gastronomie en France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s