4 lieux sublimes pour déconnecter au milieu des vignes

Article publié sur mariefrance.fr

Connue pour son bon vin, la France est parsemée de domaine viticole. Avec comme paysage idyllique les vignes à perte de vue, il est possible d’allier pendant son séjour découverte œnologique, gastronomie, bien-être et cure de jouvence avec la vinothérapie. Un bien joli programme ! Voici quatre adresses où il fait bon se poser.

1/4 L’hôtel Saint-James à Bouliac

LE SAINT-JAMES À BOULIAC : UN HÔTEL D’ARCHITECTE SURPLOMBANT BORDEAUX

Relais et Châteaux unique en son genre, le Saint-James est un véritable coin de paradis perdu au milieu de ses vignes. Ce lieu atypique est niché sur les hauteurs de Bordeaux (à seulement 10 minutes du centre) à Bouliac. Un village qui semble ne pas avoir été touché par le temps et qui offre une vue imprenable sur la capitale girondine.

Un hôtel d’architecte

Premier hôtel réalisé par Jean Nouvel, qui a su transformer une longère familiale du XVIIIe en un hôtel 4 étoiles. Un charme parfait et un style entre design et tradition. Ouvert sur la nature, l’architecte a voulu mettre en valeur les vignes, qui semble ne jamais nous quitter des yeux, tant l’établissement a été bien pensé. Cette prouesse architecturale a été classée au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture

Chambre avec vue

Les 18 chambres sont toutes pourvues d’immenses baies vitrées, qui offrent une vue unique sur les vignes, la Garonne et Bordeaux. Bien pensé : les lits changent de hauteur de l’une à l’autre des 18 chambres, afin que la vue soit la plus imprenable possible une fois couché.

Une table d’exception

La table du Saint James, une étoile au guide Michelin, est l’une des meilleures de la région. Le chef Nicolas Magie sert une cuisine du terroir fine. Elle est préparée sur la base des arrivées du matin de ses 60 producteurs et éleveurs locaux, qu’il appelle tous par leur prénom. La cave est forcément fabuleuse et compte quelques 20 000 bouteilles dont 2 000 références.

Les beaux jours venus, les clients prennent place sur la terrasse à l’une des tables sous les arbres et profite le soir d’un coucher de soleil sur les vignes. Un cadre inoubliable à la nuit tombée : les lampions, la vue sur Bordeaux brillants de mille feux l’atmosphère romantique du lieu et la magie opère !

Le bistro du quartier

Pour une cuisine à plus petit prix, rendez-vous sur la place du village, au Café de l’Espérance, l’Annexe du Saint-James. Ce bistro sans chichi est une véritable institution à Bouliac.

On aime : faire ses longueurs dans l’élégante piscine de 25 mètres, dessinée par Jean Nouvel et qui surplombe les vignes.

Le somome du luxe : Réserver la suite avec le jacuzzi. Installé sur une immense terrasse en teck, il domine les vignes, le par cet Bordeaux.

Le plus : repartir avec une bouteille du « vin du jardin ». Une production quasi confidentielle qui se limite à quelque 600 bouteilles de merlot, les bonnes années.

Tarif : A partir de 220 euros la nuit

3 Place Camille Hostein • F-33270 Bouliac, France

T +33 (0)5 57 97 06 00 reception@saintjames-bouliac.com

http://www.saintjames-bouliac.com

2/4 Les 5 Terres sur la route des vins d’Alsace

C’est à Barr, la Capitale Viticole du Bas-Rhin que vient d’ouvrir le petit dernier de la famille M Gallery by Sofitel (la piscine Molitor, les Cures Marines à Trouville-sur-Mer…). Installé, dans une grande et élégante maison datant du 16e siècle, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Côté recto, le 5 Terres Hôtel & Spa se situe sur la place de l’hôtel de Ville, face à la Mairie dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques. Côté verso, les fenêtres des 26 chambres donnent sur les vignes et la nature.

Pourquoi ce nom ? Pour évoquer 5 types de terres sur lesquelles poussent les vignes du Pays de Barr : le schiste, le calcaire, l’argile, le grès, le granit. Avant même de découvrir le lieu, vous savez à quelle sauce vous allez être mangé…

La table du 5 : une cuisine gourmande et élégante

Ici, on sert une cuisine bistronomique moderne et conviviale réalisée avec des produits frais et locaux. Dans le verre des vins de vignerons de la région tout en privilégiant des vins créés en agriculture raisonnée.

Le bar : haut lieu du vin

Ecrin de lumière, c’est sous la verrière lové dans un fauteuil du vaste et lumineux living room ou encore accoudé au sublime bar en bois arrondi que les visiteurs dégustent une sélection locale ou d’ailleurs de vins. Ils son tous certifiés Bio, Nature ou issus de la Culture Biodynamique. Tous les mois, un vigneron de la région est à l’honneur via une dégustation d’une sélection de ses plus fameux vins.

Balade en terre de vin

Pour que l’expérience en terre alsacienne soit inoubliable, l’hôtel propose une promenade dans le vignoble qui l’entoure en voiture ancienne suivi d’un 18pique-nique champêtre avec une dégustation d’un des Grands Crus bio du Bas-Rhin. Un moment privilégié, authentique et bucolique au cœur du Piémont des Vosges.

Le spa : confidentiel et intime

Dans une superbe cave voutée en Grès des Vosges, le Spa abrite un bassin, avec cascade, alimentée par la Source des Oies. Véritable oeuvre d’art, un mur composé de 4800 feuilles d’Or le transforme en un magnifique écrin doré. La carte propose des soins de la marque Geomology.

Cette marque de cosmétique minérale à base de pierres précieuses et semi-précieuses signe ici un soin du corps à base de mélange de pépins de raisins et de sels minéraux de rubis, de saphir, de péridot…

Tarif : A partir de 160 euros

Adresse : 11 place de l’Hôtel de Ville – 67140 Barr

Tél : +33 3 88 08 28 44

Réservations : sofitel.com 5terres-hotel.fr

3/4 Des cabanes flottantes au coeur des vignes de Châteauneuf-du-Pape

A quelques pas de la ville d’Avignon, le domaine des Cabanes des Grands Cépages, appelé en réalité “Coucoo Grands Cépages” est un lieu paisible qui permet à chacun de vivre un moment de déconnexion et de plaisir en pleine nature dans des cabanes d’exception.

Découvrir les vignes de Châteauneuf-du-Pape de manière insolite, c’est possible cette année depuis le 26 février 2021 et jusqu’au 28 novembre.

Le domaine compte aujourd’hui 20 cabanes en bois, éco-responsable, montées sur pilotis afin de vous accueillir au-dessus du lac.

Un séjour axé bien-être

Au programme : balades à vélo dans le domaine, découverte des grands vins du terroir, mais aussi du quotidien des vignerons qui les produisent et qui se feront un plaisir de partager leur savoir faire. Pour accentuer le bien-être et la déconnexion le spa propose de nombreux soins accès sur la vinothérapie, …

Des cabanes en mode duo ou familiale

En duo ou en famille, différents types de cabanes ont été pensées pour vous accueillir au mieux. Nul doute, que vous allez apprécier la contemplation d’un couché de soleil, au calme au milieu de l’eau, sur la terrasse flottante de votre cabane.

A venir…. cours de yoga !

Lorsque les conditions le permettront, des cours de yoga seront délivrés sur le site, par la talentueuse Ilaria : http://happyhealthyila.com

Prix : Chambres à partir de 185 euros la nuit (petit-déjeuner inclus, délivré dans un joli panier, au pied des cabanes)

www.cabanesdesgrandscepages.com/

4/4 Les vignes de Montmartre

Découvrez ce petit coin de nature au coeur de Paris. 

LE CAFÉ RENOIR : UNE PAUSE DANS UN JARDIN PARISIEN AU-DESSUS DES VIGNES

Des vignes à Paris ? Oui, cela existe ! Elles sont nichées dans un coin de paradis, sur la Butte Montmartre.

Il est désormais possible de s’accorder une pause gourmande en les surplombant ! Il suffit de s’attabler à l’une des tables du Café Renoir. Jusque-là réservé aux visiteurs du Musée de Montmartre, ce coin de paradis est maintenant accessible à tous.

On descend les trois marches au bout du jardin et on admire à nos pieds les vignes de Montmatre ! On dirait presque le Sud !

Ouvert tous les jours de 12h à 18h

Carte de petite restauration à l’esprit d’un salon de thé

Produits gourmands de qualités : thés bio Rishi, jus de fruits Alain Milliat, Cidre Sassy, quiches, des salades et des pâtisseries de chez Rachel’s Cakes.

Adresse : 12, rue Cortot 75018 Paris

Tél : 01.49.25.89.39

www.museedemontmartre.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s