Covid-19 : les injections de Johnson & Johnson démarrent aujourd’hui en France

Article publié sur lefigaro.fr

L’Hexagone a reçu une première livraison de 200.000 doses du vaccin de Johnson & Johnson.

Les Français de plus 55 ans pourront, «à compter de ce samedi», se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, avait annoncé ce jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Timing parfait pour redonner confiance aux Français, les États-Unis viennent d’autoriser la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson. Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux États-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose. En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé que «les avantages du vaccin l’emportent sur les risques» malgré un risque « très rare » de caillots sanguins.

8 millions de doses d’ici fin juin

La France a reçu une première livraison de 200.000 doses du vaccin de Johnson & Johnson à la fin de la semaine dernière. « Les 200.000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à le proposer à leurs patients à compter de ce samedi », a déclaré le ministre de la santé durant une conférence de presse. L’avantage de ce vaccin est qu’il nécessite une seule injection alors que les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca en requièrent deux. Sa conservation entre 2 et 8°C facilite sa distribution et son stockage.

La France devrait recevoir environ huit millions de doses de ce vaccin d’ici fin juin, a indiqué le ministère de la Santé, avec environ 500.000 doses pour la fin du mois d’avril. À titre de comparaison, 47 millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France d’ici juin, dont les deux tiers sont fournis par Pfizer-BioNTech.

En France, un quart de la population majeure a reçu au moins une injection d’un vaccin contre le coronavirus. Parmi ces 13 millions de personnes, 5,3 millions ont reçu deux injections, soit 8% de la population totale et 10,3% de la population majeure.

Laisser un commentaire