Balade à Bègles près de Bordeaux

Si vous cherchez une balade agréable du côté de Bègles, je vous conseille ce parcours. Une boucle de 13 kms au départ du parc de Mussonville, pour une durée de 4h environ. Du plaisir pour les yeux avec les lacs, la rivière, les arbres, les sculptures, et une bonne fatigue pour les jambes ! Oui, j’ai très bien dormi le soir…

Lien pour la totalité du parcours en bas de page.

Le parc de Mussonville est un des éléments forts de ce qu’on appelle « le Delta vert ». D’une superficie de 40 hectares, jadis site de convalescence (séminaire) pour les religieux, il est propriété municipale. La partie nord est celle des pelouses, des beaux arbres (platanes, peupliers, aulnes et ifs centenaires), des jeux. La partie sud renferme les prairies et la forêt humide. L’Estey Sainte-Croix traverse le parc du sud-ouest (ancien moulin de Peyrelongue) au nord-est, puis file vers Bordeaux. Plus au sud s’écoule l’Estey de Franc, en fait nom de l’Eau Bourde dans sa partie bèglaise, qui part vers la Garonne. Près de l’entrée, la chapelle de Mussonville (1522) transformée en salle de concert au début des années 2000.

La rivière de l’Eau Bourde se jette dans la Garonne en plusieurs bras appelés esteys, après 23 km de parcours depuis Cestas. L’un d’eux a pris le nom d’Estey de Franc sans doute en souvenir du passage au pied d’une motte castrale et de son château féodal (XIème) devenu au XVIème le château de Francs.

Dans le cadre d’un plan Nature en Ville mis en œuvre par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole (60 ha d’espaces verts urbains, 200 ha d’espaces naturels dans le « Delta Vert »), des cheminements doux réalisés ou en projet incitent à la découverte de cet estey…

Dans le cadre d’un plan Nature en Ville mis en œuvre par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole (60 ha d’espaces verts urbains, 200 ha d’espaces naturels dans le « Delta Vert »), des cheminements doux réalisés ou en projet incitent à la découverte de cet Estey…

Musée de la création franche

Les Esteys

Le refuge périurbain du hibou (Les Guetteurs)

Port de Bègles

Lac de Bègles

L’intégralité de ce parcours est disponible sur le lien suivant: https://www.bordeaux-metropole.fr/Publications?thematique=topoguide

Bonne balade sur la commune de Bègles !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s