La musique des années 80 réduirait le stress

Article publié sur neonmag.fr

Selon une enquête, les chansons marquantes des années 80 seraient les meilleures pour réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

disco© Victoria Borodinova / Pixabaypar

« Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît, et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer. Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie ». Ce vent de folie pourrait être une amélioration du bien-être, si on en croit une enquête réalisée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic. L’étude, menée sur 1 540 adultes âgés de 18 à 65 ans, consistait à leur faire subir des tests de stress mental en même temps que l’écoute de différentes playlists spotify. Et c’est le doux rythme des années 80 qui a adouci le plus l’état mental des personnes étudiées.

Les tubes des années 80, tels que « Sweet Dreams » de Eurythmics, « Call me » de Blondie ou « Freedom » de Wham ont fait baisser la pression artérielle de 96% des participants et le rythme cardiaque de 36 % d’entre eux. Pas de quoi étonner, selon l’auteur de l’étude, le Dr Ömer Avlanmis, comme le relate le New York Post : « les tubes des années 1980 suscitent de la nostalgie chez de nombreuses personnes et leurs sonorités joyeuses et festives favorisent la sécrétion d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur et du bien-être ».

La techno, générateur de stress

Sur la deuxième place du podium, on retrouve étonnamment… le heavy metal. 18% des écoutants ont vu leur rythme cardiaque diminuer et 89 % ont présenté une baisse de leur pression artérielle. Les chansons des années 2000 arrivent en troisième position. De l’autre côté du classement, c’est la musique techno qui aggrave le plus l’état mental des participants. La chanson « Untz Untz » de Dimitri Vegas, Like Mike, Vini Vici et Liquid Soul a fait augmenter la tension artérielle de 78 % des volontaires. Parmi les autres genres testés, on retrouve la musique classique, le R&B des années 90, la dubstep ou encore le jazz et le blues.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s