Consommer ce fruit chaque jour réduit l’apparence des rides selon une étude américaine

Article publié sur femina.fr

Comment atténuer naturellement les rides qui se forment avec l’âge ? Une étude californienne réalisée sur des femmes ménopausées révèle que la consommation quotidienne d’un fruit à coque célèbre permettrait de réduire leur apparence tout en améliorant l’homogénéité du teint.

En matière de nutrition, les fruits ont plus d’un tour dans leur sac. Le jus de cerise permettrait de lutter contre les insomnies, la myrtille fortifierait les gencives (voir notre article Mangez des fruits rouges) et boire un jus de citron le matin à jeun serait l’allié d’un teint radieux. Et bien que certains fruits soient plus caloriques que d’autres les intégrer à son menu est, bien souvent, une bonne idée, pour peu qu’ils soient consommés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Manger 2 poignées d’amandes quotidiennement réduit les rides

Et les fruits à coque n’échappent pas à la règle. L’amande, dont la consommation n’entraîne pas de prise de poids pour peu qu’on se limite à 2 poignées par jour (selon une étude publiée dans le British Journal of Nutritionrelayée par Christelle Ballestrero sur femina.fr) aurait, par exemple, de véritables vertus anti-rides. Selon une étude récemment menée par des chercheurs de l’Université de Californie*, ingérer quotidiennement des amandes en substitut à une collation au même pouvoir calorique (dans l’étude une barre aux figues, une barre de céréales ou des bretzels) améliorerait significativement l’apparence des rides chez les femmes ménopausées.

Sur les 49 qui ont participé à l’expérience, une réduction des rides de 15 % a été constatée après 16 semaines de consommation de 2 portions de 30 g d’amandes chaque jour. De même, les pigments du visage qui rendent le teint peu homogène ont été réduits de 20 % chez les sujets. « La consommation quotidienne d’amandes semble se révéler efficace pour améliorer l’apparence des rides et l’uniformité du teint chez les femmes ménopausées présentant une peau de type I ou II (caractérisée par une tendance accrue à brûler avec l’exposition au soleil) selon l’échelle de Fitzpatrick » affirme le Dr Raja Sivamani, dermatologue et chercheur principal de cette étude, rattaché à l’Université de Californie à Davis.

L’amande, riche en vitamine E antioxydante

Une petite prouesse que le Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste, attribue à la forte teneur des amandes en vitamine E antioxydante (une poignée couvre 60 % des besoins quotidiens), en Oméga-9, en vitamines du groupe B et en magnésium et potassium. « Ce n’est pas étonnant de constater un lien entre leur consommation régulière et suffisante et une optimisation du teint et une diminution des rides chez ces femmes ménopausées », assure-t-elle. Précisons toutefois que si la qualité des apports nutritionnels est déterminante dans le vieillissement cutané, ce dernier dépend également d’autres facteurs exogènes, comme la consommation de tabac et l’exposition au soleil.

Laisser un commentaire