Nantes. Ces balades à (re)découvrir à moins de 10 km

Article publié sur ouest-france.fr

Pour ce nouveau confinement, nous vous proposons quelques idées de promenades autour de Nantes. Au nord et au sud de la Métropole, petit zoom sur quelques lieux de balades.

Nouveau confinement, nouvelles règles de sorties. Depuis le dimanche 4 avril​, il n’est plus permis de dépasser la limite de 10 km autour de son domicile, conformément aux dernières annonces gouvernements. Un rayon qui offre tout de même quelques possibilités de promenades en fonction de l’endroit où vous habitez.

10 km autour de chez vous

Plusieurs outils permettent de calculer ces 10 km autour de chez vous : CovidRadiusEsriFrance ou encore Geoportail.gouv.fr. Pour rappel, il reste obligatoire de rentrer chez soi pour 19 h au plus tard, couvre-feu oblige.

Une randonnée ?

Le site de l’office de tourisme de Nantes propose des idées de randonnée clés en main avec descriptifs, photos et cartes pour se guider facilement. De La Petite-Amazonie au cœur de Nantes au circuit du Bois-Joly à Château-Thébaud qui permet de découvrir le Porte-vue, belvédère créé par Emmanuel Ritz, en passant par les rives de l’Erdre, de Carquefou à Nantes, il y en a pour les goûts.

Au Nord

Sucé-sur-Erdre, à 20 minutes de Nantes, est une destination pleine de charme. L’Erdre à ses pieds sur sa partie grand site national, un port adorable, des maisons perchées, la plaine de Mazerolles, des parcs… un écrin propice à la promenade.

À La Chapelle-sur-Erdre, le cadre verdoyant de la base de loisirs de la Grimaudière permet aussi de se détendre. Si le site est principalement dédié à la voile avec la base nautique du club de L’Ancre, un chemin de randonnée existe à proximité. Long de 2,5 km, accessible aux personnes à mobilité réduite, il permet de découvrir les berges de l’Erdre. Avec des zones de pique-nique d’où l’on peut observer le château de la Gascherie et le manoir de la Gandonnière.

Pour une balade à pied, vélo ou canoë, ou tout simplement pour buller, apprécier la vue et le calme, la base nautique de Port-Jean à Carquefou est le lieu idéal. Cette plage verte sans bruit ni baignade (interdite), s’ouvre sur l’Erdre et le château de la Gascherie. De là s’étendent de grands espaces verts, avec tables de pique-nique et plusieurs sentiers de randonnées.

Le savez-vous ? Le plus grand lac artificiel de la métropole nantaise est à Couëron : d’une superficie de 19 hectares et de 1, 80 m de profondeur, le lac de Beaulieu est un lieu de balade idéal avec son sentier qui suit le pourtour du lac.

Au Sud

Avec 1 200 hectares de terres inondables sur six communes du vignoble nantais (Haute-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, Le Loroux-Bottereau, Le Landreau, La Chapelle-Heulin et Basse-Goulaine) le marais de Goulaine cache des trésors de diversité végétale et animale. La richesse des milieux naturels, la quiétude des lieux offrent à la faune et à la flore un havre de paix.

Et pourquoi pas un tour en forêt ? Classée espace naturel sensible, la forêt de Touffou, à Vertou, est composée essentiellement de feuillus, mais également de résineux. Les crapauds, tritons, grenouilles et autres salamandres tachetées sont les hôtes de ces bois. Avec chevreuils et blaireaux pour compagnons. Les marcheurs peuvent profiter de chemins aménagés, fléchés à partir du point de départ situé sur le parking. Les chevaux et les vélos sont également les bienvenus.

Vos enfants ont besoin de bouger ? Destination les îles de Loire à Saint-Sébastien-Sur-Loire, espace naturel de loisirs et de promenade sur 140 ha. Haut lieu de balade et de pique-niques, l’île Pinette propose des jeux pour les enfants, un centre équestre, un practice de golf et un parcours de santé. L’île Forget abrite quant à elle une piste de cross. Toutes deux sont reliées par une passerelle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s