Les nouveaux Crémants de Bourgogne sans soufre

Article publié sur kissmychef.com

Perle d’Ivoire et Perle de Nuit sont les deux premier Crémants de Bourgogne sans sulfites ajoutés de la maison Louis Bouillot. Le spécialiste des Crémants de Bourgogne continue de révéler les grands terroirs de Bourgogne et ses cépages emblématiques, le chardonnay et le pinot noir à travers des vinifications exigeantes, de longs vieillissements sur lattes, des dosages minimalistes, qui apportent beaucoup d’élégance aux cuvées.

Avec ses nouvelles cuvées sans soufre, Perle d’Ivoire et Perle de Nuit, Louis Bouillot monte une marche de plus dans l’art de l’élaboration de grands Crémants de Bourgogne. Frédéric Brand, l’œnologue de la maison, révèle que ce nouvel exercice exige un travail minutieux dès la vigne. Il faut des raisins sains et riches avec une belle acidité, indispensable à la tenue du vin.

Perle d’Ivoire, Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, vif et fruité

Cette cuvée exprime toute la tonalité du chardonnay qui la compose exclusivement. Elle incarne la noblesse du cépage blanc le plus emblématique de la Bourgogne issu d’une seule et même parcelle, Chenôvre-Ermitage, qui domine la Côte à 400m d’altitude, à Savigny-Lès-Beaune. Ce grand terroir de Bourgogne offre des raisins à la typicité marquée, concentrés, parfaits pour être vinifiés le plus naturellement possible.

Sa robe jaune aux reflets dorés est couronnée d’une mousse généreuse. Son nez s’ouvre sur des arômes minéraux, la craie et le silex, puis de fruits jaunes aux accents sauvages comme la pêche de vigne et la prune. Une bouche acidulée est accompagnée dans un second temps par des notes épicées de type curry et cannelle : une dégustation qui invite le voyage à table ! Cette cuvée Perle d’Ivoire sans sulfites est un Crémant de Bourgogne atypique, idéal pour accompagner des mets audacieux, tels que des tartinades d’artichaut à la tomate, des plats épicés ou sucrés-salées comme ceux de la cuisine asiatique.

Perle de Nuit, Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs, ample et gourmand

Perle de Nuit exprime tout le fruité subtil du pinot noir qui la compose exclusivement. Elle incarne la délicatesse de ce cépage emblématique des grands vins rouges de Bourgogne, issu de deux terroirs : le Couchois et les Hautes-Côtes-de-Nuits. Ces terroirs frais d’altitude (400 mètres) offrent des raisins à la typicité marquée, concentrés mais à la vivacité bien présente, parfaits pour être vinifiés le plus naturellement possible.

Sa robe jaune pâle aux reflets gris est accompagnée d’une mousse crémeuse. Son nez s’ouvre lentement sur des touches beurrées et légèrement lactées puis, crescendo, sur des arômes de fruits rouges comme la framboise ou la quetsche. Une bouche ample et puissante dévoile une belle fraîcheur en finale. Des notes d’alcool de fruit viennent ajouter à la complexité du vin. Cette cuvée Perle de Nuit sans sulfites est un Crémant de Bourgogne au caractère affirmé, idéal pour accompagner des mets authentiques comme un tian de légumes, un risotto à la courge et aux champignons ou encore des tomates farcies revisitées au sarrasin.

Perle d’Ivoire et Perle de Nuit, les cuvées sans sulfites ajoutés de Louis Bouillot sont disponibles chez les cavistes, en épicerie fine et à la boutique de L’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges (21).

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s