Les 5 meilleures bières les plus faciles à trouver pour fêter la Saint Patrick

Article publié sur gqmagazine.fr

La Saint Patrick aura lieu le 17 mars. Alors en attendant la réouverture des bars pour fêter l’événement, voici les bières préférées de la rédaction. 

Si il y a une bonne occasion pour déguster une bière de caractère, c’est bien la Saint Patrick. Née en Irlande au Vème siècle, cette fête d’origine religieuse s’est exportée à travers le monde avec les fameuses parades de New York et de Chicago qui, pour l’occasion, verse un colorant vert ( inoffensif et non toxique…) dans le fleuve qui traverse la ville. Le vert, le trèfle, la musique traditionnelle mais surtout la bière sont les incontournables de cet événement. Mais comment le bon houblon s’est-il invité à la fête ? Pour mieux comprendre, il faut remonter aux origines de la Saint Patrick. Le 17 mars, date anniversaire de la mort de Patrick d’Irlande, est devenu férié. Le problème ? Cela tombe pile pendant le carême, période de jeûne et de restrictions pour les chrétiens. Ces derniers se sont prévalu d’une tradition qui les autoriserait à déroger, pendant une journée, à l’austérité ambiante. Et comme les Irlandais sont de grands amateurs de bière, ils ont pris l’habitude de boire en l’honneur de Saint Patrick dans les pubs du pays. Pour cette occasion, voici une sélection de nos bières préférées pour trinquer (avec modération). 

1. La plus fondamentale: La Guinness

Pour cette bière venue des tréfonds de l’Irlande, il n’y a pas de demi-mesure. Soit on l’adore, soit on la déteste. La Guinness, caractérisée par sa couleur noire et ses saveurs très prononcées, fait la fierté des Irlandais. On retrouve dans la Guiness un goût de caramel et, après la première gorgée, un parfum de caféine envahit le palais. Le jour de la Saint Patrick, on compte à peu près 150 pintes de Guinness descendues toutes les secondes. Donc si vous êtes de passage en Irlande, vous n’y échapperez pas. 

Bière Guinness disponible sur Franprix.com

2. La plus classique: Heineken 

Première marque internationale de bière, c’est en 1864 aux Pays-Bas qu’apparaît Heineken. On retrouve dans la bouteille verte bien connue, qui squatte souvent les tables de salon les soirs de match, les saveurs de blonde hollandaise. En 2017, Heineken a lancé sa gamme sans alcool parfaite pour retrouver le goût de la bière, avec la gueule de bois en moins.

Bière Heineken 50cl disponible sur Franprix.com

3. La plus responsable: B7&1 More

La marque française B7&1 More propose un large panel de bières originales avec 7 bouteilles aux saveurs uniques. IPA, Fruits Rouges / Miel ou bière blanche, toutes leurs bières sont faites de façon artisanale, sans filtration ni/ou pasteurisation. De plus, B7&1 more s’engage dans la protection des grands prédateurs de France puisqu’elle reverse 1 euro à l’association Ferus sur chaque carton de 12 bouteilles achetées et 1 centime sur chaque bouteille B7&1 More vendue à l’unité. 

b7and1more.com

4. La plus lager: Budweiser

Commercialisée en France depuis seulement deux ans, Budweiser a réussi son pari de s’implanter sur le marché face à la montée en hausse des bières artisanales et de ses concurrents plus classiques. Surnommé “Bud”, cette bière fait partie de la famille des pale lager, c’est à dire une bière de fermentation basse à la robe jaune doré. 

Bière Budweiser disponible sur saveur-bière.com

5. La plus historique: La Kronenbourg

Grand classique des supermarchés, la Kronenbourg est une bière simple mais qui traverse l’histoire. Brassée en Alsace depuis plus de trois siècles, la recette s’est renouvelée en 2019 en utilisant désormais une nouvelle levure et un nouveau houblon aromatique. 

Bière Kronenbourg 50cl disponible sur Franprix.com

Bonus: Une tireuse à bière

Parce que c’est toujours mieux d’avoir de la bière fraîche, la tireuse à bière Seb Beertender peut accueillir une grande variété de fûts de 5 litres. Puis il faut se l’avouer, c’est toujours un plaisir de se servir une bière avec une poignée. Puis en attendant la réouverture des bars, cela vous rappellera de bons souvenirs. 

Machine à bière Seb Beertender disponible sur Amazon.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s