Comment aménager son balcon avec l’arrivée des beaux jours ?

Article publié sur sosoir.lesoir.be

Le printemps pointe petit à petit le bout de son nez. Avec lui arrivent les premiers rayons de soleil. Le moment est bien choisi pour aménager son balcon. Laissé à l’abandon cet hiver, il est temps de lui donner un petit coup de neuf.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ EVGENIA BASYROVA

Votre nouvel appartement a un balcon : vous êtes ravi. Seulement voilà, en y regardant de plus près, vous vous demandez comment aménager un si petit espace. Un seul mot : praticité. Tables pliables, étagères au mur, tout doit être pensé. Certes cela demande de se creuser les méninges, mais oui, vous pourrez profiter pleinement de votre balcon cet été !

Optimisez l’espace

Le plus important lorsqu’on a un balcon, c’est de tout penser dans les moindres détails. Surtout, investissez dans des meubles qui vont vraiment vous servir et non pas parce qu’ils sont jolis. Si votre balcon le permet, vous pouvez installer une banquette, collée à un mur. Cet objet habille tout de suite l’espace et est très accueillant. Au contraire, si vous manquez de place, vous pouvez tout de même disposer un tas de coussins au sol. Vous serez alors comme dans un cocon. Poursuivez l’aménagement en mettant une petite table où vous pourrez prendre vos repas cet été. Là encore, elle doit être pratique. Pour cela, préférez une table et des chaises pliantes pour optimiser l’espace. Au moindre besoin, vous pouvez les ranger sans difficulté. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer une table, on a la solution. Dans le commerce, vous trouverez facilement des tables sous forme d’étagères qui s’accrochent simplement à la rambarde du balcon. Une fois le repas fini, vous pouvez la sortir et profiter de votre petit espace.

Faites le plein de rangements

En ce qui concerne les rangements, là encore, ils doivent être pratiques. Vous hésitez entre installer une banquette ou acheter un petit meuble pour ranger ? Choisissez un canapé qui s’ouvre. Ainsi, vous gagnez en place et surtout en confort. Très pratique, vous pouvez également opter pour une desserte sur roulettes tout-en-un. Sur la partie du dessus, disposez des petites plantes aromatiques et sur celles du dessous, rangez vos outils, des loupiotes, et des bougies à la citronnelle. Pour terminer, vous pouvez même vous servir des murs pour ranger. Vissez quelques étagères ou des crochets. Ces derniers sont très pratiques pour accrocher un transat quand on n’en a plus besoin ou des chaises pliantes. Vous l’aurez compris, le balcon doit être fonctionnel.

Créez un endroit chaleureux

Le balcon est l’endroit idéal pour se plonger dans une bulle et profiter des gens que l’on aime. Pour créer une ambiance chaleureuse, ne lésiniez pas sur les coussins, les plaids et autres couvertures sur la banquette. Parsemez quelques poufs par-ci par-là, pour vous détendre. Si vous en avez la possibilité, accrochez un hamac dans un coin ! Vous aurez alors la sensation d’être en vacances. Pour un côté encore plus cocooning, investissez dans un fauteuil suspendu. En plus d’être un gain de place, c’est très confortable. À la nuit tombée, allumez quelques loupiotes et des bougies. Parfait pour de longues soirées d’été. Pour vous protéger du vis-à-vis, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer une toile tendue qui ne prend pas de place. Sinon, sachez qu’il existe des demis-parasols, très pratiques lorsque l’espace est petit. Enfin, si vous avez envie de vous balader sur votre balcon pieds-nus, ajoutez quelques tapis. C’est très tendance en ce moment.

Ajoutez de la végétation

En parsemant votre balcon de plantes, vous lui donnez vie ! La façon la plus classique d’habiller cet espace est de mettre des jardinières de fleurs sur la rambarde. En plus d’égayer votre balcon, c’est un bon moyen pour se cacher des voisins. Sinon, vous pouvez également disposer des plantes en pot à côté de la banquette ou de la petite table. Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez très bien créer un potager. C’est très simple : achetez des jardinières ou bien laissez les plantations dans un pot, munissez-vous d’un arrosoir et récoltez le fruit de votre travail. Enfin, pour un gain de place, rien ne vaut le mur végétal. En réutilisant des palettes ou des caillebotis, ou en accrochant des pots de fleurs, voici une manière originale d’habiller votre balcon.

@Credit Photo 31metrescarresdeco Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s