La Casa Batlló de Gaudí : fantaisie à tous les étages

Article publié sur beauxarts.com

Beaux Arts fait le tour du monde des architectures les plus folles ! Des pierres ancestrales aux plus récentes folies de verre et de béton, échappée belle (et insolite !) hors des sentiers battus de la création. Aujourd’hui, rendez-vous en Espagne à la Casa Batlló, un édifice moderniste et fantastique pensé par Antoni Gaudí !

La Casa Battló, ©barcelona-tourist-guide.com

Fascinante et sujette à de nombreuses interprétations, la plus célèbre des maisons de Gaudí est une énigme. Vaste conte architectural, la Casa Batlló évoque le monde marin, car le bleu de l’eau domine, tout comme l’ocre des roches, et semble littéralement vivante. C’est l’œuvre la plus audacieuse du modernisme catalan.

Ce qu’il faut savoir

À la fin du XIXe siècle, une nouvelle bourgeoisie émerge à Barcelone, portée par la révolution industrielle. Josep Batlló, riche industriel du textile, en fait partie. Il est alors de bon ton d’habiter le long du Passeig de Gràcia, l’avenue reliant la Place de Catalogne au quartier de Gràcia. C’est ici que Batlló acquiert un immeuble, qui sera métamorphosé par l’intervention d’Antoni Gaudí, la star du modernisme catalan entre 1904 et 1960.

Le toit ? Une grande sculpture polychrome dont la forme rappelle celle d’un dragon couvert d’écailles de céramique et où les cheminées poussent comme des champignons. Il est flanqué d’une tour couronnée de bulbes végétaux et d’une croix, comme s’il s’agissait d’une église ; un clin d’œil à la piété de Gaudí, alors aussi à l’œuvre à la Sagrada Família. La façade, ornée de verres et céramiques aux mille reflets, ondule magnifiquement comme la surface d’un lac ou du bassin des nymphéas de Monet. Quant aux fenêtres, elles sont ornées de balcons et de colonnes semblables à des os, qui confèrent à l’édifice un caractère fantastique, et annoncent le programme tout aussi débridé de l’intérieur.

Où la voir ?

Au 43 du célèbre Passeig de Gràcia, au sein de « l’îlot de la discorde », surnommé ainsi car il comporte deux autres immeubles emblématiques et concurrents de l’époque : la Casa Amatller et la Casa Lleó Morera. La visite de l’intérieur est accompagnée par un dispositif en réalité virtuelle qui offre une incroyable expérience immersive. Suite à des actes de vandalisme, la Casa Batlló est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Casa Batlló

Passeig de Gràcia • Barcelona
www.casabatllo.es

Laisser un commentaire