Article publié sur challenges.fr
PARIS (Reuters) – Un nouveau confinement de la France où l’épidémie de nouveau coronavirus continue de se propager, fait partie des outils à la disposition des autorités pour lutter contre le COVID-19, a indiqué dimanche Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Le gouvernement a jugé cette semaine la situation sanitaire “tendue et inquiétante”, particulièrement dans la région d’Île de France où des transferts de patients ont débuté pour soulager les hôpitaux.
“Tous les outils sont en permanence sur la table. Le confinement est utilisable si la situation l’exige”, a déclaré Jérôme Salomon sur BFM TV, considérant la situation épidémique “préoccupante” et “inquiétante”.
“Le confinement n’est pas tabou mais le confinement n’est pas automatique”, a encore dit le directeur général de la santé. “Il dépend du contexte, il doit être justifié, il doit être expliqué et il doit être évidemment respecté.”
Le ministère de la Santé a fait état samedi de 29.759 nouveaux cas de contamination au COVID-19 en l’espace de vingt-quatre heures. Plus de 4.000 patients sont en réanimation.
Lors d’un point de presse à l’aéroport d’Orly, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que des transferts de patients vers la province avaient commencé durant le week-end par voie aérienne.
“Ces opérations d’évacuation sanitaire vont se poursuivre dans la semaine et monter en puissance à raison de six évacuations par moyens aéroportés par jour”, a déclaré Gabriel Attal.
Il a ajouté qu’en fin de semaine, seront aussi organisés des transferts avec des TGV médicalisés.
(Matthieu Protard)