Coronavirus: Un nouveau confinement en France reste sur la table, dit Jérôme Salomon

Article publié sur challenges.fr

PARIS (Reuters) – Un nouveau confinement de la France où l’épidémie de nouveau coronavirus continue de se propager, fait partie des outils à la disposition des autorités pour lutter contre le COVID-19, a indiqué dimanche Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Le gouvernement a jugé cette semaine la situation sanitaire « tendue et inquiétante », particulièrement dans la région d’Île de France où des transferts de patients ont débuté pour soulager les hôpitaux.

« Tous les outils sont en permanence sur la table. Le confinement est utilisable si la situation l’exige », a déclaré Jérôme Salomon sur BFM TV, considérant la situation épidémique « préoccupante » et « inquiétante ».

« Le confinement n’est pas tabou mais le confinement n’est pas automatique », a encore dit le directeur général de la santé. « Il dépend du contexte, il doit être justifié, il doit être expliqué et il doit être évidemment respecté. »

Le ministère de la Santé a fait état samedi de 29.759 nouveaux cas de contamination au COVID-19 en l’espace de vingt-quatre heures. Plus de 4.000 patients sont en réanimation.

Lors d’un point de presse à l’aéroport d’Orly, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que des transferts de patients vers la province avaient commencé durant le week-end par voie aérienne.

« Ces opérations d’évacuation sanitaire vont se poursuivre dans la semaine et monter en puissance à raison de six évacuations par moyens aéroportés par jour », a déclaré Gabriel Attal.

Il a ajouté qu’en fin de semaine, seront aussi organisés des transferts avec des TGV médicalisés.

(Matthieu Protard)

Laisser un commentaire