Covid-19. Les tests salivaires à réaliser soi-même font un carton

Article publié par ouest-france.fr, le 14/10/2020

La start-up toulousaine Axiatis croule sous les demandes de test salivaires qu’elle envoie par La Poste et qu’on peut réaliser à domicile, sans se déplacer au laboratoire.

@Pixabay

« Simple, rapide, fiable et sécurisé. » Voici comment le laboratoire Axiotis, basé à Toulouse (Haute-Garonne), présente son test salivaire du Covid-19, tout juste homologué.

Son seul défaut est de ne pas être remboursé par la Sécurité sociale et surtout d’être produit en trop petites quantités pour faire face à la demande. La start-up toulousaine est tout simplement victime de son succès, comme le rapporte LCI. 

Pas de prescription

Disponible sans prescription médicale, le test salivaire peut être commandé en ligne, pour 40 euros, hors frais d’envoi. En 24 heures, vous recevez par la Poste un kit de prélèvement et une enveloppe permettant de renvoyer le test au laboratoire. Une goutte de salive sur une carte FTA – un papier buvard – et le tour est joué. Axiotis s’engage à fournir un résultat dans les 24 heures. En mesure de réaliser 1 000 analyses par semaine, Axiotis cherche un laboratoire partenaire pour augmenter sa capacité de tests.

Pas de priorité

Pour le moment, la start-up a choisi de ne pas prioriser les tests qu’elle vend, comme cela est conseillé par la Haute autorité de santé pour les tests salivaires pratiqués en cabinet. Les enfants ou les personnes âgées n’ont pas de passe-droit. « Pour l’instant c’est : premiers arrivés premiers servis », explique Frédéric Ropiquet, fondateur d’Axiotis.

Laisser un commentaire