Bienvenue dans le bunker abritant la cave à vin “la plus prestigieuse du monde”

Article publié sur food.konbini.com

Pour la modique somme de 500 euros (dégustation non comprise), vous pourrez visiter la cave de luxe du collectionneur.

@Credit photo Michel-Jack Chasseuil Facebook

Michel-Jack Chasseuil est un collectionneur français de vins d’exception ; l’ancien dessinateur industriel de chez Dassault est en effet le détenteur de la plus belle collection privée de grands vins au monde, rien que ça. Il en a donc profité pour tout simplement créer un musée dans sa cave, tout humblement surnommé le “Louvre du vin”.

À bientôt 80 ans, le Charentais a décidé d’achever le projet de sa vie et de faire découvrir ses plus de 40 000 flacons rares chinés au fil du temps. Dans sa propriété des Deux-Sèvres, La Chapelle-Bâton, il a investi pas moins de 300 000 euros de gros œuvre dans la création d’une nouvelle cave-bunker de 50 mètres de long et 400 m2. De quoi organiser une belle fête après le confinement.

Les vins les plus prestigieux du monde

Les noms des plus célèbres domaines français allant de Petrus, Pomerol ou Romanée-conti s’alignent auprès de grands crus espagnols, italiens ou chiliens. Certaines de ces bouteilles sont estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette incroyable collection, il l’a débutée dans les années 1960, comme il l’explique à France 3 :

“J’ai commencé à constituer une petite cave personnelle de 600 bouteilles puis j’ai acheté des grands crus dans les années 1970.”

S’il a déjà accueilli des sommités internationales comme Albert II de Monaco, Tony Parker ou des milliardaires chinois, il ne manque jamais d’impressionner ses convives en leur montrant un porto de 1931 provenant de cave d’Elizabeth II, une bouteille de l’année de la Révolution française soit 1789 ou encore un romanée-Conti 1945 qui frôlerait aujourd’hui aux enchères le demi-million d’euros. S’il a débuté simplement et grandi petit à petit pour atteindre le sommet, il se projette aujourd’hui encore plus haut.

“Lorsque l’on rentrera dans la cave, les lumières s’allumeront et la musique se déclenchera. […] L’inauguration ? Je l’imagine en grande pompe, au château du Petit-Chène, avec les journalistes du monde entier.”

La visite guidée de ce panthéon du vin vous coûtera tout de même la petite somme rondelette de 600 dollars (environ 500 euros), selon Food & Wine. Si les prestations comprises dans ce forfait ne sont pas encore dévoilées, une chose est sûre, c’est qu’il n’y aura pas de dégustation. Une frustration logique mais qui s’explique par la qualité des bouteilles plus qu’exceptionnelles contenues dans l’antre de Michel-Jack Chasseuil.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s