Les endives gratinées au jambon sans béchamel de Laurent Mariotte

Article publié sur europe1.fr

Laurent Mariotte propose une recette printanière pour le retour du soleil dans son émission « La Table des bons vivants » : les endives gratinées au jambon sans béchamel ! Un plat un tantinet régressif qui va plaire aux petits et aux grands, dès ce week-end.

Pour profiter des premiers rayons du soleil tout en se réchauffant encore le corps (les températures ne sont pas encore si élevées que ça), Laurent Mariotte propose cette semaine dans l’émission La Table des bons vivants une recette d’endives gratinées au jambon sans béchamel. L’idéal si l’on est intolérant au lactose !

Légèreté

Les beaux jours arrivent et nos envies de manger plus léger aussi. C’est la raison pour laquelle Laurent Mariotte a opté pour une recette sans béchamel. « La béchamel alourdit souvent les plats », explique Laurent Mariotte. « Pour alterner, on peut donc la remplacer par un bouillon de légumes ou un bouillon thaï. » On peut même aller plus loin en adoptant la recette de Nicoletta, l’invitée du jour, et de son mari qui, eux, réalisent des endives gratinées au jambon à base de crème de lait de coco. De quoi nous faire voyager sans bouger de chez soi.

L’astuce du chef

Pour éviter que l’endive ne soit trop dans son jus avec beaucoup d’eau au moment de servir, Laurent Mariotte a une astuce : « L’endive est saisie coupée en deux dans du beurre et après on la fait revenir dans le bouillon pendant 10 minutes pour la cuire. On la sort du bouillon. On met le jambon autour. On fait réduire le bouillon avec du gruyère et on nappe l’endive avec. Et ça repart au four pendant 5 minutes. Et vous obtenez une endive parfaitement gratinée ! » 

Endives gratinées au jambon sans béchamel de Laurent Mariotte

Ingrédients pour 4 pers :
– 4 belles endives
– 4 tranches de jambon blanc
– 200 g de gruyère râpé
– 50 g de beurre
– 1 pincée de sucre en poudre
– 25 cl de bouillon de volaille
– Sel
– Poivre 

Préparation :
1. Tranchez les endives dans la longueur.

2. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. 

3. Ajoutez les endives, face tranchée en dessous. Laissez dorer 1 min, ajoutez le sucre, couvrez de bouillon. Salez, poivrez légèrement. Laissez cuire 10 min à découvert.

4. Une fois les endives cuites, égouttez-les et réservez le bouillon. Roulez-les dans le jambon, posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

5. Faites fondre le gruyère dans le bouillon et laissez épaissir. Nappez-en les endives et faites-les gratiner 5 min sous le grill du four.

6. Servez chaud, accompagné d’une salade verte. 

BON APPETIT !!

2 commentaires

    • Merci pour votre information, et effectivement j’ai mangé ce plat sur la Grande Place de Bruxelles lors du BSF, c’était très bon. Avec les frites du café Georgette alors !! french-wine-love.com/2021/08/27/bordeaux-to-bruxelles-with-love-and-rain/

Laisser un commentaire