La France pourrait connaître une nouvelle flambée de cas de Covid-19 à la mi-mars, selon une étude

Article publié sur nouvelobs.com

La France pourrait enregistrer, au 20 mars, plus de 50 000 cas quotidiens, préviennent deux chercheurs, faisant planer le spectre d’un nouveau confinement.

@Pixabay Médecins à l’hôpital

« Ça remonte. » Selon des projections de Philippe Amoyel et Luc Dauchet, professeur et maître de conférences en santé publique au CHU de Lille, publiées dans le « Journal du dimanche » du 28 février, la France pourrait bientôt faire face à une flambée de cas de Covid-19. Un nouveau confinement pourrait devenir nécessaire, préviennent-ils.

Alors que le nombre de nouveaux cas a repris sa hausse après une baisse relative mi-février, et qu’un pic à plus de 30 000 nouveaux cas quotidiens a été atteint ces derniers jours, la France pourrait enregistrer plus de 50 000 nouveaux cas au 20 mars si la courbe poursuit sa course, anticipent les chercheurs.

En cause, la progression des variants, notamment le variant britannique devenu majoritaire en France. Le 20 mars, ils pourraient même avoir presque remplacé la souche historique, selon les chercheurs.

« Plus on agit tôt, mieux c’est »

« On a gagné du temps sur le moment où l’on n’aura pas d’autre choix que le confinement. Mais plus on agit tôt, mieux c’est », estime Luc Dauchet. Une recommandation à contre-courant de la stratégie du gouvernement, qui veut à tout prix éviter de reconfiner le pays.

Philippe Amouyel nuance toutefois : « C’est intéressant de retarder le confinement si on arrive à faire la jonction avec la vaccination. En Bretagne, par exemple, ça pourrait marcher. »

Les deux scientifiques avaient déjà prévu une hausse des cas il y a deux semaines, prévision qui ne s’est finalement pas réalisée. « Au 15 février, on pouvait encore penser que ça passerait et on n’a d’ailleurs pas bien compris pourquoi ça a baissé », explique Philippe Amouyel. Il prévient toutefois : « La courbe s’est décalée dans le temps mais on retrouve toujours la même. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s