3 vins italiens pour la raclette

Article publié sur journalmetro.com

Cette semaine je vous suggère des vins pour accompagner un plat bien de saison: la raclette! Avec une recette inspirée des ingrédients d’une pizza! La sélection de vins s’écartera un peu de celle généralement proposée avec ce traditionnel plat suisse.

1) Remo Farina Amarone della Valpolicella Classico 2017 / Vin rouge,750 ml / Italie, Vénétie / Code SAQ : 10271904 / Prix : 39,35

2) Guado Al Tasso Il Bruciato Bolgheri 2019 / Vin rouge, 750 ml / Italie, Toscane / Code SAQ : 11347018 / Prix : 25,00 $

3) Zenato Lugana San Benedetto 2019 / Vin blanc / 750 ml / Italie, Vénétie / Code SAQ : 10705055 / Prix : 17,80 $

1) Remo Farina Amarone della Valpolicella Classico 2017 

J’avoue que ce vin est un peu plus dispendieux que ceux qu’on recommande d’habitude dans cette chronique. Mais croyez-moi, il en vaut largement le prix! Gageons même qu’il devienne un de vos italiens préférés. Voluptueux à souhait, chaleureux et réconfortant, ce vin est la plus belle métaphore du caractère généreux des italiens. L’Amarone a la particularité d’être élaboré avec des raisins qu’on a laissé sécher sur des claies de 3 à 4 mois pour en concentrer les saveurs. Celui-ci dévoile des notes affirmées de fruits noirs, de cacao et de figues séchées. Il ira merveilleusement avec plats italiens, comme des pâtes ou des viandes et c’est un accord aussi parfait pour notre raclette-pizza avec ses bonnes charcuteries.

2) Guado Al Tasso Il Bruciato Bolgheri 2019 

Un autre de mes incontournables coups de cœur. Un vin qui s’inspire de la tradition bordelaise par son assemblage cabernet-sauvignon (60%) – merlot (30%) – syrah (10%), mais qui est bel et bien représentatif du style italien. Charnu avec une finale boisée, on aime définitivement son caractère viril. Mais, telle une main de fer dans un gant de velours, ses tanins enveloppants font qu’on le déguste aisément. On apprécie son fruité généreux qui s’exprime sur des notes de pruneaux, de mûres et de cassis. La finale s’étire dans un envol de notes épicées, vanillées et torréfiées. Un vin élégant qui siéra à merveille à notre raclette-pizza généreuse en viandes ou avec un bœuf braisé sauce vin rouge.

3) ZENATO LUGANA SAN BENEDETTO 2019

Pour ceux et celles qui préfèrent le blanc au rouge, voici un vin qui siéra à toutes vos raclettes et fondues au fromage en raison de sa belle acidité qui tranche avec le gras du fromage. Avec notre recette de raclette-pizza, on ne dédaignera pas rincer le palais avec un vin léger et rafraîchissant comme celui-là. Mais ce n’est pas parce que le vin est léger et vivifiant qu’il passera inaperçu. Celui étonnera par son élégance et par la persistance de ses saveurs. Parlant de goûts, nous avons ici une palette fruitée aux notes d’agrumes, de pêche et de poire qui vont aussi très bien avec un crustacé au citron et beurre à l’ail.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s