Qu’est-ce que les anticorps monoclonaux?

Article publié sur lejdd.fr

L’ANTISECHE – Un traitement contre le Covid-19 à base d’anticorps monoclonaux a reçu une autorisation temporaire en France, mais de quoi parle-t-on? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

La France a franchi le pas : le traitement contre le Covid-19 à base d’anticorps monoclonaux du laboratoire américain Eli Lilly a reçu une autorisation temporaire et pourra être utilisé dans les hôpitaux. On vous explique ce que c’est et comment ça marche. Il s’agit d’anticorps (les protéines du système immunitaire qui neutralisent les agents pathogènes) fabriqués spécifiquement pour lutter contre une maladie. Ils sont produits par une cellule cultivée en laboratoire. La cellule est clonée afin de produire un nombre conséquent de médicaments. Plutôt que de susciter la création de ces anticorps par le corps lui-même (comme les vaccins), il s’agit là de fournir au corps du patient des anticorps spécifiques pour sa maladie. Ce n’est pas un traitement préventif, mais curatif.

Cette découverte a été faite en 1975 et a valu à ses concepteurs le Prix Nobel de médecine en 1984. Les anticorps monoclonaux sont utilisés contre le cancer du sein (avec l’Herceptin notamment), du côlon ou des tumeurs de la gorge par exemple. Dans le cadre du cancer du sein, l’anticorps monoclonal va se fixer sur une protéine présente à la surface des cellules tumorales chez 15% des femmes ayant une telle maladie. Il empêche ainsi la croissance de la tumeur.

Pour le Covid-19, le traitement d’Eli Lilly (appelé “Bamlanivimab” ; tous les anticorps monoclonaux se finissent en -mab), va viser la fameuse spicule ou “spike” en anglais, protéine qui permet d’entrer dans les cellules humaines. En les bloquant, le traitement stoppe ainsi la progression de la maladie dans le corps. Le médicament est administré en intraveineuse, uniquement à l’hôpital, sur des sujets à risques mais dont l’état n’est pas grave.

Ce n’est pas le premier traitement à base d’anticorps monoclonal utilisé contre la pandémie. Le tocilizumab est utilisé depuis le printemps mais à un stade plus avancé de la maladie, pour lutter contre l’orage de cytokine.

Laisser un commentaire