Château d’Estoublon blanc 2017, élégance et finesse

Article publié sur kissmychef.com

Château d’Estoublon blanc 2017 est un vin gourmand à la grande fraîcheur. Cette cuvée bio, IGP Alpilles, est un assemblage de Roussane, Marsanne et Grenache, issus d’un de sols profonds argilocalcaire.

Situé en plein cœur du massif des Alpilles depuis 1489, dans un écrin naturel de toute beauté, le Château d’Estoublon est l’un des plus grands domaines de l’appellation Baux-de-Provence. La propriété de 300 hectares est exposée plein sud sur les contreforts calcaires des Baux- de-Provence, elle dispose d’un vignoble de 20 hectares et d’une oliveraie de 120 hectares. Succédant à la famille Reboul-Schneider, les nouveaux propriétaires ont un projet viticole et oléicole des plus ambitieux.

Pour la partie viticole, leur objectif est de monter les vins au plus haut niveau qualitatif et de porter le vignoble à 25 hectares. A ce jour le vignoble qui est cultivé en Bio couvre 17 hectares. Pour la partie oléicole les ambitions sont hautes avec l’objectif de passer la production de 50 000 bouteilles à 100 000 bouteilles. C’est Enzo Berbèche, directeur général du domaine, qui est en charge d’écrire la nouvelle histoire d’Estoublon.

Si ce millésime 2017 n’est pas l’œuvre de la nouvelle directrice technique du domaine, Anaïs Maillet, cette dernière lui porte une affection toute particulière pour sa finesse, sa délicatesse et son élégance.

Le Château d’Estoublon blanc 2017 peut se boire dès aujourd’hui, mais également se conserver de 5 à 10 ans sans perdre de sa belle fraîcheur.
A l’œil il dévoile une robe dorée brillante et aux reflets verts. En bouche, on distingue des notes boisées et gourmande de brioche, de vanille ou encore de coco. Viennent ensuite des notes de figue fraîche, de poire à l’eau de vie et de verveine. Frais et équilibré ce vin présente une belle acidité sur la longueur et affirme en finale une jolie salinité.

Ce vin est né pour la gastronomie, il se mariera à merveille sur un poisson charnu avec réduction de sauce soja, des huîtres gratinées au four ou des aiguillettes de poulet marinées à l’huile d’olive et aux herbes.

Château d’Estoublon blanc 2017 est disponible chez les meilleurs cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 26 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s