Covid-19 : en Nouvelle-Aquitaine, les variants nous rattrapent cette semaine

Article publié sur sudouest.fr

L’épidémie se tenait à carreau depuis quinze jours dans la région. Depuis lundi, les variants s’emballent

Du monde sur les plages de Gironde, le week-end dernier © Crédit photo : Julien Lestage

Effet tourisme, vacances, soleil ? Effet retour à l’école, au lycée, au collège, au boulot ? Toujours est-il que l’optimisme affiché par les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine en début de semaine semble fondre comme neige au soleil. Mercredi, La région affichait un taux d’incidence de 110,4 pour 100 000 habitants, un chiffre qui ne cesse de grimper, en raison de la forte présence de variants.

« Nous sommes à 38,5 % de variants dans la région, nous étions à 25 % la semaine dernière. Au niveau national, on en relève 48 %, signale chef de cabinet de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Olivier Serre. D’ici la fin de semaine, nous serons sans doute à plus de 40 % et, si la dynamique se poursuit, à plus de 60 % dans dix jours. Il faut réagir vite ! »

Réinvestir le dépistage

Olivier Serre craint un embrasement épidémique, à la lumière de celui qui avait eu lieu au mois de septembre dernier en Gironde notamment. Clairement, ce sont les variants à haute contagiosité qui font basculer la situation. « Il faut réinvestir le dépistage systématique, reprend le chef de cabinet. L’ARS s’y est engagée auprès des écoles, des collèges et des lycées, pour permettre si besoin de s’isoler. »

Laisser un commentaire