La Suède anticipe une nouvelle vague de coronavirus, se prépare à de nouvelles mesures

Article publié sur challenges.fr

STOCKHOLM (Reuters) – La Suède se prépare à instaurer de nouvelles mesures dans l’espoir de freiner une résurgence de contaminations par le coronavirus alors que le variant dit britannique se propage rapidement dans le pays, a déclaré mardi l’épidémiologiste en chef Anders Tegnell.

La Suède se prépare à instaurer de nouvelles mesures dans l’espoir de freiner une résurgence de contaminations par le coronavirus alors que le variant dit britannique se propage rapidement dans le pays, a déclaré mardi l’épidémiologiste en chef Anders Tegnell. /Photo d’archives/REUTERS/Ints KalninsINTS KALNINS

Depuis le début de la pandémie, le pays a toujours écarté solution d’un confinement.

L’agence de santé publique suédoise a signalé mardi 10.933 nouvelles infections depuis vendredi dernier, soit un bond de 9.458 cas par rapport à la semaine dernière.

“Le variant britannique se propage très rapidement” a expliqué Anders Tegnell lors d’une conférence de presse.

“Ce variant sera très probablement la souche dominante (du virus) d’ici quelques semaines.”

“Nous préparons actuellement un ensemble de mesures nationales, elles seront présentées demain (mercredi)”, a-t-il ajouté, sans fournir davantage de détails.

Selon la communauté scientifique, le variant britannique du coronavirus serait une souche plus infectieuse. Des cas des variants brésilien et sud-africain ont aussi été détectés mais ils ne se propagent pas aussi rapidement, a souligné l’épidémiologiste en chef suédois.

L’augmentation du nombre d’infections combinée à la propagation des nouveaux variants du virus renforce, depuis quelques semaines, la crainte d’une troisième vague en Suède.

Le gouvernement de centre gauche dirigé par Stefan Löfven a préparé le terrain en vue d’établir des mesures beaucoup plus restrictives que celles précédemment imposées dans le pays.

Plusieurs des zones les plus peuplées de Suède, dont Stockholm, ont aussi mis en place des mesures, notamment le port du masque, désormais recommandé dans les commerces, les transports et sur les lieux de travail.

La Suède, pays de 10 millions d’habitants, a enregistré 12.713 morts liés au coronavirus. Bien que le taux de mortalité par habitant soit beaucoup plus élevé que dans les autres pays scandinaves, il demeure plus bas que dans certains pays européens ayant opté pour des mesures de confinement.

(Johan Ahlander, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s