Daft Punk : retour sur 28 ans de carrière en 5 hits légendaires

Article publié sur lofficiel.be

Daft Punk, c’est fini… Après 28 ans de collaboration, le mythique duo de robots français, pionniers de la French Touch dans le monde, se sépare. Une séparation annoncée dans une vidéo de 8 minutes intitulée “Epilogue”, postée le 22 février 2021 sur YouTube, et marquant la fin d’une longue collaboration qui avait commencé en 1993. Retour sur 5 de leurs plus gros titres à succès.

Depuis 1993, des tubes comme “Around the World” jusqu’à “Starboy”, les Daft Punk auront fait vibrer le monde entier sur leur hits pop électro, collaborant parfois aux côtés des plus grands, Kanye WestPharell William, The Weeknd ou encore Madonna en tête de liste. Le duo de robots français qui a popularisé la French House à travers le monde, a annoncé ce mardi 22 février 2021, dans une vidéo intitulée “Epilogue” de près de 8 minutes, extraite de leur court-métrage “Electroma” sorti en 2007, qu’ils mettaient un point final à leurs 28 ans de collaboration. Formé par les français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-ChristoDaft Punk, c’est 28 ans de carrière, quatre albums studio et un univers visuel unique récompensé de 25 prix dont 7 Grammy Awards. L’occasion de revenir sur les coulisses de 5 titres légendaires à (ré)écouter en boucle.

Around the World (1997)

De leur premier album “Homework”, sort en 1997 le titre et clip mythique de “Around the World”. Très rapidement, le morceau se hisse en tête des charts européens et américains, et se vend à près de 2 millions d’exemplaires, devenant ainsi l’hymne de la French Touch sur la scène internationale. On se souviendra aussi du clip avant-gardiste signé Michel Gondry qui accompagne le tube, dans lequel l’univers du duo masqué se fait déjà bien ressentir. Personnification des instruments de musique en squelette dansant, championnes de natation synchronisée, ambiance robotique… le clip est ambitieux, original et restera dans les mémoires.

One More Time (2001)

Derrière le générique qui a servi pendant neuf aux NRJ Music Awards, se cache Daft Punk. Ce tube dance aura marqué les années 2000, au point d’être reconnu comme l’une des meilleures chansons de dance de tous les temps. L’album “Discovery”sorti en 2001 en hommage au disco des années 70, fait ainsi sensation sur la scène musicale avec le titre “One More Time”et propulse le duo français, au sommet des ventes en Europe. Le clip tiré du film animé Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System, fera la renommée du single qui a déferlé sur les ondes en novembre 2000.

Harder, Better, Faster, Stronger (2000)

Si “Discovery”rencontre d’abord un succès fulgurant auprès du public grâce à “One More Time”le titre “Harder, Better, Faster, Stronger”, quatrième single extrait de l’album marquera également toute une génération. Sur le sample de Coca Bottle Baby d’Edwin Birdsong, les deux artistes Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo crée ce chef d’œuvre auditif qui leur vaudra l’un de leur six Grammy Awards. Le titre cartonne, surtout au Royaume-Uni où il sera certifié single d’argent puis repris en 2007 par le rappeur américain, Kanye West, connu lui aussi pour son univers artistique très marqué.

Get Lucky (2013)

Après la sortie de leur album “Human After All”, les Daft Punk quittent les radars pendant près de huit ans et créent la surprise le 19 avril 2013 en dévoilant un quatrième album intitulé “Random Access Memories”qui sera davantage influencé par les sonorités funk des années 70. Plusieurs véritables artistes de l’époque posent leur voix sur l’album dont Giorgio Moroder ou Nile Rodgers reconnaissable pour son gratté incroyable mais aussi d’autres artistes comme Pharell Williams qui opère la partie vocale de “Get Lucky”. Cet album rencontre un immense succès notamment grâce à ce titrequi deviendra le tube de l’été 2013, se vendant à près 9 millions d’exemplaires, et se hissant ainsi à la première place des charts dans plus de 32 pays à travers le monde, pour finalement devenir l’un des plus gros tubes de la décennie. Le morceau sera, sans surprise, récompensé aux Grammy Awards de 2014 pour l’Enregistrement de l’année.

Starboy (2016)

Trois ans après le succès de “Human After All”, Daft Punk signe son grand retour en 2016 avec le titre “Starboy”aux côtés de The Weeknd. Issu de l’album du chanteur canadien, le succès du morceau est planétaire. Le clip du single est réalisé par Grant Singer et cumule actuellement plus d’1,8 milliard de vues sur YouTube, dépassant ainsi “Get Lucky”premier extrait de l’album “Random Access Memories”. Le son est entrainant, les mélodies influencées par l’univers de Mickeal Jackson et la touche rythmique éléctro de Daft Punk créent une fusion parfaite, hissant le morceau durant plusieurs semaines consécutives la tête des charts. Daft Punk a également travaillé sur le titre “I Feel It Coming”de The Weeknd. https://www.youtube-nocookie.com/embed/34Na4j8AVgA

Si le duo français dont on n’a jamais aperçu les visages est souvent imité, il n’est et ne sera jamais égalé. Pour l’heure, le mystère reste entier quant à la poursuite de la carrière respective de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo, au grand regret de leur fans.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s