Destin brisé : Kurt Cobain, la star du rock au Nirvana

Article publié sur elle.fr

Il restera à jamais le leader mythique du groupe Nirvana. Kurt Cobain, petit prince du rock, a connu un succès fulgurant à l’aube des années 1990, avant de se brûler les ailes et mettre fin à ses jours. Ce 20 février, il aurait fêté ses 57 ans.

Kurt Cobain (1993) © Stephen Sweet/REX/REX/SIPA

Kurt Donald Cobain est né le 20 février 1967, à Aberdeen, une petite ville nichée dans l’État de Washington. Enfant, le garçonnet respire la joie de vivre entouré de sa mère Wendy, femme au foyer. De son père Donald, mécanicien. Et de sa sœur cadette, Kimberly. Kurt a l’esprit vif. Il est curieux, créatif et enjoué, voire hyperactif. Depuis toujours, la musique résonne dans la maison qu’occupe la famille Cobain, au 1210 East First Street. Et ce sont d’ailleurs les femmes de son entourage qui l’initient à cet art. À l’âge de sept ans, Kurt reçoit de sa tante Mary, sa première guitare. Une guitare hawaïenne bleue. C’est le début d’un destin aussi prolifique que tragique. 

DE L’ADOLESCENT TORTURÉ AU LEADER DU GROUPE NIRVANA

Mais la quiétude de ses jeunes années est rapidement bouleversée par le divorce de ses parents, survenu au milieu des années 1970. Honteux de ne plus grandir au sein d’un foyer uni, Kurt se renferme sur lui-même. Traumatisé par cette séparation houleuse, le jeune homme perd ses repères. À l’adolescence, le garçon devenu solitaire est ballotté de maison en maison. Il est envoyé vivre tantôt chez sa mère, tantôt chez son père, ainsi que chez divers parents proches. L’adolescent vagabonde. Mal dans sa peau, ne parvenant plus à trouver sa place auprès de ses camarades de classe, ni même au sein de sa famille désormais éclatée, il se réfugie dans la musique. Son exutoire ? Le style punk hardcore. Kurt Cobain adopte une chevelure longue et blonde. S’habille avec des vêtements trop larges et déchirés qui camouflent sa morphologie maigrelette.  

Le début des années 1980 est révélateur pour le jeune homme puisque ponctué de rencontres déterminantes. Après s’être lié d’amitié avec le groupe punk rock les Melvins, il fait la connaissance de Krist Novoselic, avec qui il forme Nirvana. Les deux musiciens ne le savent pas encore, mais cette collaboration signe le début de leur gloire.

LE SUCCÈS ÉTERNEL DE L’ALBUM « NEVERMIND » 

En 1989, porté par l’émergence du rock alternatif, grunge et underground, Nirvana sort son tout premier album baptisé « Bleach ». Après ce succès mitigé, Kurt Cobain et Krist Novoselic se séparent, une énième fois, de leur batteur, Chad Channing, qu’ils remplacent par Dave Grohl. Fort de ce nouveau membre et suivant les conseils de Kim Gordon, le bassiste de Sonic Youth, Nivarna signe avec Geffen Records et enregistre dans la foulée « Nevermind », en 1991, écrit et composé en grande partie par Kurt Cobain. Mais c’est surtout grâce au titre « Smells Like Teen Spirit », que ce deuxième opus est un véritable carton, s’érigeant très vite comme l’album punk rock le plus mythique. Il se place en tête des ventes aux États-Unis, au Canada et en Europe. Popularisant ainsi le rock alternatif à travers le globe. À ce jour, « Nevermind » s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires. 

Les chansons tournent en boucle sur les ondes et les salles de concert se remplissent à vitesse grand V. Si l’album est un succès commercial indéniable, il propulse le trio sur le devant de la scène médiatique. Nivarna, avec Kurt Cobain en tête, devient alors l’étendard de toute une génération de jeunes gens révoltés et désenchantés. Cette surexposition, le leader du groupe l’exècre, refusant catégoriquement que sa musique devienne un pur produit de consommation de masse. 

KURT COBAIN ET COURTNEY LOVE 

C’est à cette même période que Kurt Cobain rencontre et fréquente Courtney Love, la chanteuse du groupe Hole. Très vite, ils forment, malgré eux, un couple grunge légendaire. En 1992, la jeune femme apprend sa grossesse. En février, les futurs parents filent sceller leur amour à Hawaï. Quelques mois plus tard, le 18 août, une petite fille prénommée Frances Bean Cobain voit le jour. Mais Courtney Love et Kurt Cobain font du slogan « Sex, drugs and rock’n’roll » leur mode de vie. Dans une interview à « Vanity Fair », la jeune femme avoue avoir consommé de la drogue alors qu’elle ignorait être enceinte. Des déclarations qui ne tardent pas à déclencher un courroux médiatique et judiciaire, leur faisant perdre temporairement la garde de leur nouveau-né.

En 1993, Nirvana sort un troisième album intitulé « In utero ». S’il remporte un franc succès en se classant en tête des ventes, il n’arrive tout de même pas à la cheville du précédent. Qu’importe, Kurt Cobain se lasse du tourbillon médiatique, des classements au hit-parade, de sa popularité internationale et ne prend plus aucun plaisir à jouer et créer. Son mariage bat de l’aile, il ne veut plus entendre parler de Nirvana et souhaite retrouver une vie apaisée loin des feux de la rampe. Mais en plus de livrer bataille contre cette médiatisation à outrance, le musicien lutte aussi contre des maux d’estomac chroniques qu’il calme à coup de doses d’héroïne. En mars 1994, alors qu’il se trouve à Rome en compagnie de sa femme et de leur petite fille, Kurt Cobain est au plus mal. Il tente, une première fois, de mettre fin à ses jours en consommant une forte dose de médicaments. Retrouvé inconscient par Courtney Love, il échappe de peu à la mort.

UNE DESCENTE AUX ENFERS

Hanté par ses démons et ses addictions, Kurt Cobain glisse progressivement vers un abysse dont il ne reviendra pas. Après plusieurs jours passés en cure de désintoxication, le musicien autodestructeur prend la poudre d’escampette et saute dans un avion qui le ramène chez lui, à Seattle. Le 8 avril 1994, le corps sans vie du chanteur est retrouvé à son domicile. Le rapport d’autopsie précisera par la suite que Kurt Cobain est décédé depuis le 5 avril, après s’être tiré une balle dans la tête avec un fusil. À côté de lui, les autorités retrouvent une lettre adressée à Boddah, son ami d’enfance imaginaire. À la fin de celle-ci, il conclut par les paroles d’une chanson de Neil Young : « It’s better to burn out than to fade away » (« il vaut mieux brûler complètement que disparaître à petit feu »). Et demande ensuite à son épouse : « tiens bon pour Frances. Pour sa vie qui sera tellement plus heureuse sans moi. » 

En 2014, soit vingt ans après sa mort, des clichés pris sur les lieux du drame ont été divulgués par la police locale. Sur celles-ci on distingue son portefeuille, une paire de lunettes de soleil mais également une boîte renfermant plusieurs seringues.

Décédé à l’âge de 27 ans, Kurt Cobain a rejoint le tristement célèbre club des 27 aux côtés d’autres légendes de la musique, telles que Jimi Hendrix, Jim Morrison ou encore Janis Joplin. Sa tragique disparition, survenue il y a presque trente ans, n’a pas entaché la popularité du groupe Nirvana qui continue de compter dans ses rangs des millions d’adeptes. Ironie du sort, celui qui s’est donné la mort pour échapper, entre autres, à la pression des médias et du public, restera à jamais une véritable légende et icône rock.

Laisser un commentaire