Ces 10 aliments prébiotiques pour reconstituer sa flore intestinale

Article publié sur cnews.fr

Ils sont souvent confondus avec les probiotiques. Pourtant les prébiotiques ont leur existence à part entière et sont essentiels à l’organisme. Il s’agit de glucides particuliers qui présentent la caractéristique de ne pas être digérés dès le haut du tube digestif.

Ils arrivent ainsi intacts dans le côlon où ils sont fermentés par des bactéries. Ces dernières sont alors mieux armées pour repousser les bactéries pathogènes. Les prébiotiques contribuent ainsi au bon développement de la flore intestinale – également appelée microbiote. Les spécialistes recommandent d’en manger à la suite d’une maladie ou de la prise d’antibiotiques. Voici les aliments qui en contiennent le plus.

1. L’ail

C’est une excellente source de prébiotique. L’ail s’ajoute, une fois coupée ou écrasée, à toutes les sauces. D’aucuns la mangent également cru. Attention à ne pas en abuser : l’ail contient de l’allicine qui sent très fort.

2. Le cacao

Le chocolat a plus de bienfaits qu’on ne le pense. En plus du magnésium, il contient des flavonoïdes, de puissants antioxydants, réputés pour leur effet prébiotique. A consommer sans modération donc.

3. La banane

Pleines de fibres, les bananes conviennent à tous les régimes. Les experts recommandent de manger celles qui sont bien mûres. La digestion en sera ainsi facilitée.

4. Les lentilles

On trouve également des prébiotiques dans les légumineuses comme les lentilles.

5. Les endives

Les endives contiennent également de l’inuline. Pour en profiter, on la dégustera en salade avec des cerneaux de noix et du comté. Une vinaigrette avec de l’huile de noix parfera cette entrée.

6. Les amandes

Pleine de calcium, les amandes sont aussi bonnes pour la flore intestinale d’après les dernières recherches scientifiques. Elles éviteraient son vieillissement prématuré.

7.Les betteraves

La betterave est également riche en fibres de nature prébiotique. Une fois cuite, on la coupe en dés avec de l’échalote et du persil pour une salade healthy.

8. Le pamplemousse

Le pamplemousse est réputé pour sa vitamine C. Mais il contient aussi quelques fibres prébiotiques. A déguster en jus ou en salade au petit déjeuner.

9. Le seigle

Les fibres du seigle, dont on profitera par exemple on mangeant du pain réalisé à partir de cette céréale, contiennent un peu de prébiotique.

10. L’artichaut

On ne compte plus les bienfaits de l’artichaut. Cuit ou cru, il est très riche en fibre. Les nutritionnistes le recommandent pour le foie. Par ailleurs, il contient de l’inuline, un prébiotique stimulant de la flore intestinale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s