Benjamin Biolay, Julien Doré et Grand Corps Malade favoris des Victoires de la musique

Article publié sur leparisien.fr

La cérémonie des Victoires, prévue le 12 février, a dévoilé ses nominations.

Benjamin Biolay arrive en tête avec trois nominations dans les catégories album, chanson originale et artiste masculin aux Victoires de la musique. LP/Fred Dugit

Un phare dans la tempête. Malgré le Covid et une année 2020 bousculée par les confinements, la 36e cérémonie des Victoires de la musique se tiendra bel et bien le 12 février sur France 2. Ce lundi soir, c’est au Casino de Paris que les très attendues nominations ont été dévoilées. Si la catégorie « concert » a malheureusement disparu en raison de l’annulation de toutes les tournées, les artistes concourent encore dans sept catégories.

Benjamin Biolay arrive en tête avec trois nominations : chanson originale pour « Comment est ta peine », album grâce à son excellent « Grand Prix » et artiste masculin face à Vianney et Gaël Faye. Ce dernier, auteur du très remarqué « Petit Pays » est aussi nommé pour son dernier disque « Lundi Méchant » Côté artiste féminine, Aya Nakamura, Pomme et Suzane briguent la Victoire.

Yseult heureuse de «représenter les minorités»

Yseult sort également du lot avec deux citations : révélation féminine et chanson originale (« Corps »). « Cela fait super plaisir d’autant que je ne m’y attendais pas du tout, explique la chanteuse ce lundi soir lors de l’annonce des nominations. C’est un beau bilan de ce que je fais, un cadeau. Ça me fait du bien d’arriver aux Victoires après huit ans de sueur depuis mes débuts à Nouvelle Star. Quand j’étais petite, je regardais tout le temps les remises de prix, genre les MTV Music Awards, j’aimais trop cela. Mais au fur et à mesure en France, je ne trouvais plus personne qui me ressemblait. »

Elle poursuit : « Ça me fait plaisir de représenter des femmes et des hommes forts, de représenter les minorités, l’inclusivité. Ça fait du bien de faire bouger les lignes. Je suis là avec des codes que j’ai créés et c’est une véritable fierté. Ma chanson Corps, pour laquelle je suis nommée, est un hymne écrit quand je n’allais pas très, très bien. C’est un clin d’œil à ma famille pour la remercier de m’avoir permis d’être la femme que je suis aujourd’hui. Moi, je n’avais pas de plan B, je ne pouvais pas compter sur papa et maman. Donc, sur les conseils de mon père, je me suis battue pour aller au bout. »

Le rappeur Hatik continue son ascension

Julien Doré est cité, lui, pour album et clip. Grand Corps Malade, aussi en course pour deux trophées grâce à son album « Mesdames » et son duo avec Camille Lellouche « Mais je t’aime », finaliste en tant que chanson originale.

A noter qu’Hatik, révélé dans la série « Validé » de Franck Gastambide, continue son ascension. Porté par le carton de son premier album « Chaise Pliante », le rappeur de 28 ans se retrouve à concourir dans la catégorie révélation masculine, en face d’Hervé et de Noé Preszow.

Côté révélation féminine, l’heureuse élue sera… Yseult, Clou ou Lous And The Yakuza. « C’est un honneur pour moi, car c’est une reconnaissance internationale, réagit cette dernière. Je suis originaire du Congo et de Rwanda. C’est une fierté pour ces deux pays et même moi j’hallucine d’être considérée comme une artiste francophone (NDLR : la chanteuse est basée en Belgique). En France, je suis au début de ma carrière. Et c’est pas mal du tout de commencer par une nomination aux Victoires. » Verdict le 12 février en direct sur France 2 et France Inter à 21h05. La soirée sera présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman.

Les nominations

Artiste masculin : Benjamin Biolay, Gaël Faye, Vianney.

Artiste féminine : Aya Nakamura, Pomme, Suzane.

Révélation masculine : Hatik, Hervé, Noé Preszow.

Révélation féminine : Clou, Lous and the Yakuza, Yseult.

Album : Julien Doré « Aimée » : Benjamin Biolay « Grand Prix » ; Gaël Faye « Lundi méchant » ; Grand Corps Malade « Mesdames » ; Ben Mazué « Paradis ».

Chanson originale : Benjamin Biolay « Comment est ta peine » ; Yseult « Corps » ; Camélia Jordana « Facile » ; Michel Jonasz « La maison de retraite » ; Grand Corps Malade et Camille Lellouche « Mais je t’aime ».

Création audiovisuelle : Woodkid « Goliath » ; Christine and the Queens « La vita nuova » ; Julien Doré « Nous ».

Laisser un commentaire