Article publié sur lemonde.fr
L’Ecossaise, décédée brutalement samedi 30 janvier, avait notamment collaboré avec Madonna, Vince Staples, Flume ou encore Charli XCX.

L’artiste, productrice et DJ Sophie Xeon est morte à l’âge de 34 ans, samedi 30 janvier, à Athènes, en Grèce. Les labels Transgressive et Future Classic, avec lesquels elle avait collaboré, ont annoncé la nouvelle en début d’après-midi à travers un tweet. « Tragiquement, notre belle Sophie est décédée ce matin après un terrible accident », peut-on lire. « Fidèle à sa spiritualité, elle avait grimpé pour regarder la pleine lune, a glissé et est tombée accidentellement. Elle sera toujours à nos côtés. » Les proches de l’artiste, évoquant un accident brutal, ont appelé au respect de leur intimité, selon les sites Pitchfork et MixMag.
Un porte-parole de la police d’Athènes a confirmé à l’agence de presse Associated Press (AP) que Sophie était tombée du balcon d’un appartement où elle résidait et qu’aucun acte criminel n’était suspecté dans sa mort.
Souvent stylisé en majuscules, son nom de scène, Sophie, était régulièrement associé à celui d’autres artistes dans le cadre de collaborations. L’Ecossaise avait ainsi notamment travaillé avec Madonna, Vince Staples, Flume ou encore Charli XCX.
Née à Glasgow, Sophie a commencé à se faire connaître en 2013 avec la chanson pop d’avant-garde Bipp, aux sons électroniques surprenants, avant de rencontrer le succès avec le morceau It’s Okay to Cry, en 2017. Ce morceau a par la suite figuré en ouverture de son premier album sorti en juin 2018, Oil of Every Pearl’s Un-Insides, qui lui a valu d’être nommée en 2019 aux Grammy dans la catégorie « meilleur album de musique dance/électronique ».
Hommages de la communauté LGBT
L’annonce de la mort brutale de Sophie a secoué le monde de la musique, par-delà les genres musicaux. Que ce soit le guitariste américain Nile Rodgers, le DJ allemand Boys Noize, la punk canadienne Peaches, le compositeur américano-chilien d’électro Nicolas Jaar, jusqu’au groupe post-punk britannique Squid, de nombreux musiciens et groupes ont rendu hommage samedi à Sophie, considérée comme une pionnière de l’industrie de la musique électro-pop de la décennie 2010.
« Sois en paix Sophie. C’est une perte énorme. Merci pour les créations que tu nous as laissées », a, de son côté, écrit la productrice d’électro galloise Kelly Lee Owens sur Twitter.
Les hommages à la carrière de Sophie, qui était transgenre, ont également afflué de toute la communauté LGBT. Discutant de l’identité de genre dans une interview accordée au magazine Paper, en 2018, Sophie avait déclaré : « Pour moi, être transgenre, c’est prendre le contrôle, afin de mettre son corps davantage en accord avec son âme et son esprit, pour que les deux ne s’affrontent pas et ne luttent pas pour survivre. » « Vous pouvez ainsi vous rapprocher de la façon dont vous ressentez votre véritable essence sans la pression sociétale d’avoir à remplir certains rôles traditionnels basés sur le genre », avait-elle encore dit.
La chanteuse et compositrice française Christine and the Queens a, quant à elle, salué une « productrice stellaire, visionnaire, une référence », qui s’est rebellée contre « la société étroite et normative en étant un triomphe absolu, à la fois en tant qu’artiste et en tant que femme. Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage. Chérissez les pionniers ».