Vins de Bordeaux : quels sont les meilleurs grands crus ?

Article publié sur ouest-france.fr

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Reconnus sur la scène internationale, les vins de Bordeaux doivent leur renommée mondiale à la diversité de ses terroirs ainsi qu’aux célèbres Grands Crus Classés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réuni dans cet article une sélection des meilleurs grands crus du vignoble bordelais.

Premier vignoble AOC de France, Bordeaux doit cette distinction à ses terroirs de haute qualité. Que l’on soit amateur ou passionné, que cela soit pour une grande occasion ou non, les vins de Bordeaux nous régalent. Découvrons ensemble leur histoire, la spécificité de leurs classements ainsi les meilleurs grands crus classés.

Grands crus classés de Bordeaux : c’est quoi ?

Quand on pense à un vin de grande qualité, la première appellation qui nous vient généralement à l’esprit c’est « le Bordelais ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à Bordeaux, le vignoble jouit d’une aura exceptionnelle. Ses châteaux prestigieux, la diversité de son vignoble et bien sûr ses vins d’une grande qualité… Tout ceci donne une image de luxe qui fait tout simplement rêver. Dans le Bordelais, chaque sous-région de Bordeaux possède son propre classement. Par exemple, la région du Haut Médoc a un classement des bordeaux médocains qui datent de 1855. Il y a également un classement pour la région de Saint-Emilion, qui ont aussi leur propre grand cru classé.

Enfin, on peut aussi citer les vins liquoreux de la région des graves de Barsac et Sauternes qui possèdent également leur propre classement. Toutefois, les deux plus emblématiques sont ceux du Haut Médoc et de Saint-Emilion. Contrairement à la Bourgogne ou le classement s’attache à la terre, le classement des crus de Bordeaux s’attache aux châteaux. Au fil du temps, ils ont évolué (rachat de vignes, changement de propriétaire, goût de vin…) mais ont su conserver leur classement prestigieux, rattaché à chaque domaine. Comme on peut le voir sur leur étiquette, les grands crus classés de Bordeaux arborent sur leur étiquette la mention « grand cru classé ».

De façon générale, que cela soit à Saint-Emilion ou dans le Haut Médoc, les grands crus classés ont une qualité standard très élevée. Mais alors comment savoir lesquels sont les plus réussis ? Le prix est-il le seul indicateur ? Dans cet article, nous allons vous proposer une sélection des meilleurs grands crus Bordelais. Quant au prix, il est bien sûr un indicateur important. Certains deuxièmes crus classés sont par exemple plus chers que certains premiers ou certains quatrième sont plus chers que certains troisièmes. Comment cela est-il possible ? Le prix reflétant la rareté des vins et donc leur demande sur le marché, les meilleurs sont de façon logique généralement plus demandés que les moins bons. La classification des vins de Bordeaux étant restée inchangée, il n’est pas représentatif de leur qualité actuelle car de nombreux châteaux ont beaucoup investi pour améliorer la qualité de leurs vins.

Grands crus classés de Bordeaux : notre sélection

Les terroirs bordelais, connus et reconnus à travers le monde, symbolisent un vin de qualité. Tant sur le plan de la qualité que de la complexité, ils méritent cette notoriété. Mais lorsqu’on n’est pas un grand connaisseur, il est très simple de s’y perdre. Nous vous proposons donc ci dessous une sélection des meilleurs grands crus classés de Bordeaux.

Les vins Château Latour

Domaine viticole de 90 ha situé à Pauillac (Haut Médoc), Château Latour est un premier grand cru classé de Bordeaux selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Une classification rare et prestigieuse, mais Château Latour a également le mérite de posséder depuis octobre 2018 sa propre certification intégrale de son vignoble en bio. Aujourd’hui, Château Latour est la propriété de François Pinault et de son groupe Artemis. On peut également ajouter qu’il a fait plusieurs apparitions dans la culture populaire (Les Simpson, Star Trek, Ratatouille…).

Les vins Château Mouton Rothschild

Également situé dans la commune de Pauillac dans le Haut Médoc, Château Mouton Rothschild est classé second cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Très prestigieux, il est le seul vin à avoir vu son classement modifié et a ainsi pu passer premier cru en 1973. Propriété de la branche anglaise de la famille Rothschild depuis 1853, Château Mouton Rothschild est aujourd’hui considéré comme un des plus grands vins du monde.

Les vins Château Margaux

Reconnu depuis plusieurs siècles, les vins Château Margaux sont la propriété de la famille Mentzelopoulos. Ils englobent cinq communes : Arsac, Cantenac, Margaux, Soussans et Labarde. S’étendant sur 1 400 ha et produisant en moyenne 63 000 hl de vins rouges par an, ses 87 hectares de vignes produisent des vins à la fois fin, élégant, complexes et denses. Parmi ses plus grands millésimes, on peut citer 2003, 2005, 1995 ou encore 1 989. Mais d’après ses créateurs, celui de 2009 est « est peut-être le plus grand Château Margaux jeune que nous ayons goûté depuis 30 ans ».

Les vins Château Haut Brion

Domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves, Château Haut Brion est situé près de Bordeaux, dans les communes de Pessac et Talence. Premier grand cru classé selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux, il détient également la prestigieuse distinction de cru classé des graves dans la classification de 1959. Il produit environ 120 000 bouteilles par an. Malgré son microclimat très chaud, il a réussi à conserver son caractère tout en réussissant à se renouveler au fil du temps. Si ce château est mythique, la richesse de son vin est incommensurable.

Les vins Château Ausone

Domaine viticole de sept hectares situé en Gironde dans la commune de Saint-Emilion, il produit environ entre 15 000 et 18 000 bouteilles chaque année sur ses 7 hectares. Vin à la fois très fin et très aromatique, son plein potentiel ne se révèle qu’après une garde de dix à quinze ans et il se montre capable d’évoluer sur plusieurs décennies. Son propriétaire est Alain Vauthier. Parmi les millésimes les plus réussis, on peut notamment citer celui de 2005 que les spécialistes considèrent comme légendaire.

Les vins Château Cheval Blanc

Également situé à Saint-Emilion en Gironde, le château Cheval Blanc est l’un des quatre domaines à avoir été classé premier grand cru classé A dans le dernier des classements des vins de Saint-Émilion en 2012. Tout comme Château Latour, il est apparu à de nombreuses reprises dans la culture populaire (Les Visiteurs 2, Sideways, Comme un Chef…). Notons également qu’en 2010, une impériale (six litres de contenance) a été vendue pour 304 375 dollars, soit 223 967 €. Cela a constitué un nouveau record puisque c’était à l’époque la bouteille la plus chère vendue lors d’enchères.

Pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux : Le Mag Vin & Champagne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s