Première cheffe vegan étoilée au Guide Michelin : la consécration pour Claire Vallée du restaurant ONA à Arès en Gironde

Article publié sur france3-regions.francetvinfo.fr

C’est une première mondiale. La cheffe Claire Valléee obtient une première étoile verte au guide Michelin pour un restaurant vegan “Ona”, “Origine Non Animale” basé à Ares, sur le Bassin d’Arcachon. Une consécration pour une jeune femme au parcours atypique qui cuisine ainsi par conviction

Claire Vallée, distinguée pour son restaurant vegan. Une étoile verte au guide Michelin, une première mondiale pour un établissement vegan. • © ONA

” C’est un des plus beaux moments de ma vie. ” Claire Vallée ne cache pas son émotion, son enthousiasme aussi. La jeune cheffe spécialiste de la cuisine vegan est la première au monde à recevoir cette distinction. Son restaurant baptisé ONA pour “origine non animale” est donc le premier restaurant vegan au monde ainsi reconnu. ” Une belle consécration ” avoue-t-elle, celle d’années de travail, de conviction.

C’est une énorme satisfaction pour toutes les équipes, les fournisseurs qui sont là depuis le début, les bénévoles qui ont donné de leur temps pour rénover le bâtiment. J’ai eu le soutien d’une grosse partie du Bassin !

Claire Vallée – cheffe du restaurant ONA à Arès ( Gironde )

La cheffe de 41 ans a déjà obtenu une étoile rouge. Ce qui la touche cette fois, c’est cette reconnaissance de la cuisine végétale. ” Ça met à l’honneur la cuisine végétale partout dans le monde.” souligne-t-elle. 

La recette du succès

Claire Vallée, Lorraine originaire de Nancy, n’a pas un parcours traditionnel dans le monde des fourneaux. Elle est doctorante en archéologie, donc pas vraiment spécialiste des saveurs au départ. Sûre de sa passion pour la cuisine, elle part en Suisse, mais pour servir en salle. C’est un premier pas dans l’univers de la restauration, nous sommes en 2006. Deux ans plus tard, elle est en cuisine. Alors quel point commun avec l’archéologie initialement étudiée ? ” La recherche et la persévérance” assure-t-elle tout de go. 

Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. La révélation viendra d’un séjour en Asie. ” La découverte du monde végétal, de la cuisine santé, ça m’a vraiment intéressée.” confie la cheffe de 41 ans.
Et voilà quatre ans, elle s’installe donc sur le bassin d’Arcachon, à Arès. Une ancienne pizzeria devient ce lieu, temple de la gastronomie vegan. ” J’ai eu beaucoup de chance, beaucoup y ont cru. 10 000 euros ont été collectés lors du crowfunding”.
Car la recette de Claire Vallée, c’est de croire en sa passion et de la faire partager. A force de conviction dans ce qu’elle défend pour la cuisine.  
Alors que son restaurant est à l’arrêt pour cause de crise sanitaire, que des mois de chômage partiel ont fini par décourager des membres de l’équipe, voilà une raison d’entamer 2021 plus sereinement car une telle étoile met un coup de projecteur sur l’établissement, rassure aussi ceux qui vous suivent dans l’aventure.  ” C’est difficile depuis que l’on ne travaille pas, depuis des mois. On va parler moral, ce n’est pas évident pour tout le monde.”

Alors au menu de cette période sans clientèle, de nouvelles recettes en préparation et la parution d’un livre. 
Ah oui, juste par curiosité. Savez-vous quel est le plat préféré de Claire Vallée ? Le curry Thaï, car elle aime la cuisine simple au lait de coco et aux herbes, légumes, piment… De quoi nous mettre en appétit. 

Claire Vallée, cheffe du restaurant ONA à Arès

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s