5 jardins de châteaux où se promener près de Paris

Article publié sur admagazine.fr

Promeneurs franciliens avides de déambulation au grand air, voici 5 domaines de châteaux qui restent ouverts au public malgré les restrictions sanitaires.

© Beatrice LECUYER BIBAL/Gamma-Rapho via Getty Images

1. Domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly prolonge les fêtes ! Les décorations, le marché gourmand et la boutique de Noël restent en place dans les jardins du château pour animer les promenades des visiteurs. Le parc ouvre tous les jours et propose même des visites guidées le week-end afin de (re)découvrir les jardins à la française imaginés par André Le Nôtre au XVIIe siècle et les secrets de l’architecture du château.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30.

Domaine de Chantilly, 7, rue Connétable Château, 60500 Chantilly.

www.domainedechantilly.com

© Adrian Pope / Getty Images

2. Château de Fontainebleau

Résidence de nombreux souverains, le château de Fontainebleau et son domaine de 130 hectares ont été des témoins privilégiés de l’histoire de France. Les jardins soigneusement aménagés offrent ainsi un cadre de balade idéal. Des visites guidées sont également organisées chaque jour afin d’en apprendre davantage sur l’architecture et l’aménagement extérieur du château, de la cour Ovale au jardin de Diane.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.

Château de Fontainebleau, place du Général de Gaulle, 77300 Fontainebleau.

www.chateaudefontainebleau.fr

© G. Dagli Orti / De Agostini Picture Library via Getty Images

3. Château de Saint-Germain-en-Laye

Aujourd’hui devenu musée d’archéologie, le château de Saint-Germain-en-Laye a été habité par Louis XIV qui commanda un vaste jardin aménagé à André le Nôtre pour embellir le domaine. Bordé par une immense forêt s’étendant sur plus de 3500 hectares, on y trouve un jardin anglais créé au XIXe siècle ainsi qu’une terrasse offrant une vue exceptionnelle sur Paris, permettant aux promeneurs de varier les plaisirs.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Château de Saint-Germain-en-Laye, place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye.

www.musee-archeologienationale.fr

© Fotofantastika / Getty Images

4. Domaine de Saint-Cloud

Résidence d’été des souverains accueillant de somptueuses fêtes, le château de Saint-Cloud a aujourd’hui disparu mais ses jardins ont été préservés et constituent un superbe havre de verdure tout proche de Paris. Sur 460 hectares, le parc et ses nombreuses statues antiques surplombent la capitale. En ce moment, découvrez la mosaïque de fleurs réalisée par les jardiniers du domaine cette année.

Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h.

Domaine de Saint-Cloud, avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud.

www.domaine-saint-cloud.fr

© thierry64 / Getty Images

Parc de Sceaux

Autre jardin dessiné par André Le Nôtre, le parc de Sceaux est un large espace naturel propice aux jolies promenades. Le domaine de 180 hectares, né à la demande de Colbert, est composé d’un jardin à la française, d’un grand canal et de petits bassins entourés de statues, un aménagement caractéristique de l’époque fastueuse qui promet une promenade historique.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Domaine départemental de Sceaux, Allée d’Honneur, 92330 Sceaux.

www.domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Laisser un commentaire