Huile d’argan pour le visage : ses bienfaits pour la peau

Article publié sur aufeminin.com

Huile végétale multifonction, l’huile d’argan est une véritable pépite pour prendre soin du visage quel que soit le type de peau. Bienfaits et utilisations, on vous dit tout !

L’huile d’argan est une huile végétale extraite des noix des fruits de l’arganier. Cet arbre originaire du Maroc, aussi connu sous son nom scientifique d’argania spinosa, produit en effet des fruits semblables à de grosses olives – dont la couleur oscille entre le jaune et le vert et qui sont parfois veinés de rouge – qui contiennent un noyau très dur qui renferme lui-même des sortes d’amandes que l’on nomme amandons. Chacune de ces noix d’argan renferme en moyenne un à trois amandons qui contiennent la fameuse huile végétale tant convoitée pour le soin de la peau, du corps, des ongles et des cheveux mais également pour la cuisine. Elle est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires par les femmes berbères qui s’en servent pour soigner leurs visages et nourrir leurs cheveux secs, quand elles n’élaborent pas des plats traditionnels orientaux avec.

Selon qu’on la destine à une utilisation alimentaire ou à devenir une huile cosmétique, l’huile végétale d’argan n’est pas fabriquée de la même façon. Pour l’extraction de l’huile d’argan à visée alimentaire, les amandons sont préalablement grillés et torréfiés tandis que pour la fabrication de l’huile d’argan destinée à une utilisation cosmétique, les amandons ne subissent aucun traitement au préalable car la chaleur détruit les vitamines et les oligo-éléments qui sont intéressants dans l’huile pour son utilisation cosmétique dans les produits de beauté.

Dans tous les cas, il faut toujours une quantité importante de noyaux pour produire de l’huile d’argan, généralement ce sont environ cent kilos de fruits qui sont nécessaires à la fabrication d’un litre d’huile d’argan seulement. C’est notamment pourquoi l’huile d’argan fait figure d’huile précieuse parmi les huiles végétales. Une caractéristique qui lui vaut d’ailleurs le surnom d’or liquide, une appellation qui fait au passage référence à la couleur dorée de cette huile une fois extraite.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan sur le visage ?

L’huile d’argan est une huile végétale aux nombreux bienfaits pour la peau en général, qu’il s’agisse du soin de la peau du corps ou plus précisément du soin de la peau du visage qui est plus fine et plus fragile que celle du corps par nature, et sur laquelle elle dévoile des effets bluffants quelque soit le type de peau car elle n’est pas comédogène. Pour mieux comprendre ses propriétés, il suffit de s’intéresser à sa composition.
Riche en acides gras essentiels (notamment en oméga 6 – aussi appelé acide linoléique – et en oméga 9 – ou acide oléique) et en insaponifiables, l’huile végétale d’argan dévoile tout d’abord une action nourrissante exceptionnelle sur l’épiderme du visage. Elle aide ainsi au maintien d’un bon niveau d’hydratation au cœur de la peau (un apport en eau optimal étant indispensable à sa santé et à sa qualité) mais aussi de la fonction barrière de la peau en préservant son film hydrolipidique protecteur naturel qui est fait de lipides. Un effet bien utile sur toutes les peaux mais qui est une véritable aubaine pour les peaux sèches en quête de nutrition et les peaux sensibles et réactives qui ont tout particulièrement besoin d’être bien préservées des agressions extérieures à l’instar du froid, du soleil, du vent et des UV. Au passage, l’huile d’argan a aussi la bonne idée de rendre la peau douce au toucher et de préserver sa souplesse et son élasticité.

Cette huile végétale originaire du Maroc est également très riche en antioxydants (et plus précisément en polyphénols) ce qui en fait une bonne huile pour le visage aux propriétés anti-âge. Appliquée régulièrement sur le minois, elle fait en effet bénéficier la peau de son action antioxydante en ralentissant les effets des agressions extérieures sur les cellules de la peau (autrement dit en neutralisant les radicaux libres) et donc en retardant l’apparition des signes de l’âge comme les rides, la perte de fermeté et d’élasticité. Il n’est donc pas étonnant qu’on la retrouve dans la composition de nombreux cosmétiques anti-âge destinés à lutter contre les rides naissantes ou installées.

Enfin, c’est à sa forte teneur en vitamine E, vitamine réparatrice par excellence, que l’huile d’argan doit ses vertus régénérantes extraordinaires aussi utiles aux peaux sèches et abîmées qu’aux peaux normales, notamment par temps froid en hiver quand la peau tiraille car elle est ainsi à même de calmer l’échauffement et les sensations désagréables. Cette vitamine qui vient même au secours des peaux lésées et gercées par la morsure du froid, soutient de surcroît l’action anti-âge des polyphénols précédemment citée tout en aidant à améliorer la qualité de la peau en la rendant plus résistante et à même de se réparer. Des vertus qui se révèlent également intéressantes pour soulager l’acné en favorisant la cicatrisation des imperfections ou contrer le dessèchement consécutif aux traitements de l’acné.

Vous l’aurez compris, l’huile d’argan du Maroc regorge de bienfaits pour la peau du visage peu importe le type de peau grâce à ses propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes, cicatrisantes, raffermissantes, assouplissantes et apaisantes. C’est un véritable cocktail d’actifs bons pour la peau (mais aussi pour les cheveux, les ongles et le corps tout entier) qui a en plus l’avantage d’être un produit entièrement naturel si vous optez pour une huile végétale bio que vous utilisez pure. Un vrai atout quand il s’agit d’appliquer le produit sur son visage ! Mais vous retrouverez aussi cette huile précieuse parmi les actifs naturels très prisés dans les cosmétiques pour le soin du visage, du corps, des ongles et des cheveux, notamment ceux qui sont naturels ou bio. Pour vous assurer alors de profiter d’une huile d’argan de qualité, privilégiez toujours les cosmétiques bio fabriqués sans produits chimiques.

Comment utiliser l’huile d’argan sur le visage ?

L’huile d’argan pure : une huile de soin qui remplace la crème de jour ou de nuit
Pour profiter des bienfaits de l’huile d’argan, vous pouvez tout simplement l’appliquer pure sur votre visage. Cette huile du Maroc se substitue en effet volontiers à votre crème quotidienne (même anti-âge !) pour nourrir, protéger, embellir et fortifier la peau au fil des jours. Et pour ne rien gâcher, ainsi utilisée cette huile de soin rend aussi la peau toute douce.
Un conseil cependant : optez pour une utilisation le matin ou le soir en fonction de vos besoins et de votre type de peau. Si les peaux sèches ont tout intérêt à l’appliquer dès le matin pour nourrir intensément leur épiderme et créer un film protecteur à sa surface, les peaux matures en quête d’une action anti-âge ou les peaux mixtes à grasses sujettes à l’excès de sébum doivent plutôt privilégier une utilisation le soir avant le coucher afin de revitaliser la peau en profondeur au moment le plus propice à sa régénération et de ne jamais risquer d’afficher une peau qui brille en fin de journée.

Dans tous les cas, la méthode d’application de l’huile d’argan est la même matin ou soir :

  • Déposez quelques gouttes d’huile d’argan dans le creux d’une de vos mains puis chauffez la quantité d’huile en frottant vos mains.
  • Répartissez ensuite l’huile sur l’ensemble de votre visage en effectuant de légères pressions avec vos paumes.
  • Massez alors votre visage du bout des doigts jusqu’à pénétration en procédant à des effleurements. L’huile d’argan laisse alors votre peau douce et délicatement satinée.

Une huile complice du massage du visage
Si vous êtes adepte de l’automassage du visage ou de l’utilisation d’outils beauté au même effet comme la pierre de gua sha ou le rouleau de jade tout droit venus de la lithothérapie et qui s’utilisent justement accompagnés d’un soin, d’un sérum ou encore mieux d’huiles, l’huile d’argan pure vous sera aussi bien utile.

L’huile d’argan mélangée dans vos soins quotidiens
Si vous n’appréciez pas les huiles pour le visage ou que vous êtes attachée aux soins qui constituent votre rituel beauté actuel, sachez qu’il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans la quantité de soin que vous appliquez sur votre minois et ce, avec vos divers produits de beauté, pour profiter des bienfaits de l’huile d’argan autrement sans changer totalement votre routine.

L’huile d’argan : un démaquillant naturel
L’huile d’argan est aussi une de ces huiles végétales qui remplacent les démaquillants traditionnels pour offrir un démaquillage naturel, écologique et tout en douceur. Elle s’applique alors sur visage sec, puis il convient de réaliser un massage du bout des doigts pour l’aider à dissoudre le maquillage et à débarrasser la peau des impuretés sans l’agresser. L’huile d’argan emprisonne alors les résidus de maquillage et les particules de pollution ou de saleté. Il suffit ensuite d’émulsionner l’huile avec de l’eau tiède pour ôter les résidus gras du démaquillage à l’huile.
Utilisée de la sorte, c’est une huile démaquillante particulièrement adaptée aux peaux matures ou fragiles en raison de sa forte concentration en antioxydants et de ses vertus protectrices.

L’huile d’argan en guise de baume à lèvres
Grâce à ses propriétés réparatrices, l’huile d’argan est aussi un soin rêvé pour les lèvres gercées en hiver. Pure, elle peut en effet s’utiliser en soin des lèvres à raison de quelques gouttes réparties sur la muqueuse labiale par massage pour qu’elle pénètre bien cette fine peau tout en la faisant profiter de son effet bouclier contre le froid. Mais si vous n’appréciez pas la galénique de l’huile pour soigner vos lèvres sèches, vous pourrez aussi dénicher des baumes à lèvres traditionnels enrichis en huile d’argan afin de l’essayer sans changer vos habitudes.

L’huile d’argan pour le soin du contour des yeux
L’huile d’argan est également plébiscitée pour ses vertus régénérantes et défatigantes sur la zone du contour de l’œil car elle est capable de lutter contre l’apparition des rides et d’estomper la coloration des cernes tout en hydratant et en lissant cette zone délicate du visage. Pour l’utiliser ainsi, le mieux est encore d’utiliser un soin spécifique pour le contour des yeux dont la formule contient de l’huile d’argan plutôt que l’huile pure qui est très grasse pour la fine peau du contour de l’œil.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s