Les Engrenages 2018, le chardonnay boisé et gourmand

Article publié sur kissmychef.com

Avec sa cuvée Les Engrenages 2018, Clément Jousseau a souhaité mettre en avant ses deux passions. Ce Mâcon-Lugny, nouveau vin issu du projet collectif « Un Homme, un Vin » initié par la Cave de Lugny, est reconnaissable à ses notes boisées provenant d’un élevage intense sous bois, qui donne du corps et une belle longueur à ce chardonnay.

Les Engrenages 2018 est le nouveau vin de la collection originale de la Cave de Lugny qui donne la parole à la jeune génération vigneronne. La Cave a ainsi donné l’opportunité aux jeunes coopérateurs de bénéficier de sa structure et de ses compétences techniques pour qu’ils réalisent leur propre vin : depuis la vigne jusqu’au packaging.

« J’ai souhaité réaliser une cuvée en l’honneur de mes origines, de ma famille, qui est issue à la fois de l’univers viticole, et de l’univers mécanique. Je suis fier de ces racines riches et variées, et de l’invention de mon grand-père, la brouette, qui illustre mon étiquette. Cette cuvée allie mes deux passions que sont la mécanique et la vigne. »

Clément Jousseau

Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée Les Engrenages, ce 100% chardonnay a été élevé en cuves et en fûts de chêne 100% neufs pendant 8 mois, avec un bâtonnage deux fois par mois.

Derrière sa belle robe jaune dorée aux reflets or rose, Les Engrenages dévoile un nez intense d’élevage sous bois, grillé et vanillé puis des notes florales. La bouche s’ouvre sur des fruits murs et se prolonge sur des notes gourmandes de vanille et de chocolat, ce qui donne beaucoup d’équilibre et d’élégance à ce vin.

Cette cuvée de garde atteindra sa plénitude après 2 ans de bouteille et se conservera entre 3 et 5 ans. Elle se savoure à l’apéritif avec un jambon Serrano, à table avec des blancs de poulet aux champignons et à la crème ou encore un Ossau-Iraty.

Les Engrenages 2018 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Lugny, au prix de 11,20 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s