Château Fayat 2017, l’équilibre charmeur

Article publié sur kissmychef.com

Depuis dix ans maintenant, cette propriété, née de la fusion de 3 domaines, poursuit avec détermination sa quête de précision. Son Château Fayat 2017 en est une belle expression. Charmeur, ce millésime offre un joli équilibre de fraîcheur, de fruit et de notes boisées et torréfiées.

La propriété accomplit le pari audacieux d’exprimer toute la subtilité de Pomerol. Issues de trois typologies de sols et sous-sols, les 31 parcelles qui constituent le Château Fayat, offrent une complexité unique qui font sa signature. Véritable mosaïque de terroir : sables, argiles et graves se côtoient sur ces 15 hectares.

Une étude des sols, menée en 2016, a permis d’adapter cépage et porte-greffe, et de favoriser une implantation racinaire maximale. Les plantations mises en place à haute densité, 9000 pieds par hectare, limitent le nombre de grappes par pied ; ce qui a pour effet de concentrer des raisins de très haute qualité.

L’année 2017 a connu un hiver froid avec peu de précipitations. Le débourrement précoce, le 30 mars, est une des caractéristiques du millésime. Pour pallier l’incident d’épisodes de gel, une taille en vert a été réalisée sur une partie des vignes afin de favoriser le débourrement des contre bourgeons. Par la suite, des relevages successifs ont été effectués permettant ainsi de suivre la croissance de la vigne tandis que des épamprages méticuleux favorisaient des bois de taille proche de la souche. Les vendanges entièrement manuelles se sont déroulées du 15 au 21 septembre pour les merlots et le 26 septembre pour les cabernets francs. Le vin est ensuite vinifié en cuves inox thermo-régulées, puis élevé 12 mois en barriques pour 50% neuves. Ce vin est un issu d’un assemblage 87% Merlot et 13% Cabernet Franc.

Château Fayat 2017 est un vin frais et juteux, tenu par une belle trame acide. Sans perdre en intensité, la bouche évolue dans une tension parfaite entre la structure de la trame tannique et le moelleux du fruit pour s’étirer dans la longueur d’une finale pleine d’élégance. C’est un Pomerol charmeur à déguster, après aération, avec des charcuteries fines (jambon cru, pâtés en croûte), des viandes rouges rôties, des gibiers en sauce

Château Fayat 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 27 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s