Coronavirus : vers un reconfinement “inévitable” en France pour éviter la troisième vague ?

Article publié sur midilibre.fr le 06/01/2020

De nouvelles mesures sanitaires devraient être annoncées en France. Ce mercredi 6 janvier à 9 h se tient un Conseil de défense sanitaire, juste avant la prise de parole du Premier ministre Jean Castex ce jeudi 7 janvier.

La situation est de plus en plus préoccupante au vu de la hausse du nombre d’hospitalisations de patients atteints de Covid-19, de malades placés en réanimation et du nombre de contaminations.

Alors que la campagne de vaccination est lancée, la situation sanitaire inquiète les autorités, comme le rapporte 20Minutes.

Fêtes et nouveau variant très contagieux

Il faut dire que les fêtes de fin d’année n’ont pas limité la contamination, bien au contraire et avec l’arrivée du nouveau variant britannique plus contagieux, la situation ne risque pas de s’améliorer, comme le rapporte Le Monde.

Couvre-feu

La mise en place du couvre-feu à 20 h en France et son avancée à 18 h dans certains territoires pourrait être jugée insuffisante. Il se pourrait que le couvre-feu soit imposé à 18 h dans d’autres régions.

Reconfinement total en Europe

Alors que certains de nos voisins européens comme l’Angleterre ou encore l’Ecosse ainsi que l’Allemagne ont décidé d’opter pour un reconfinement total, la France doit-elle se préparer aux mêmes décisions ?

“Indicateurs moins dégradés”

Néanmoins, Jean Castex, le Premier ministre a confié ce mardi 5 janvier, que si la deuxième vague “n’était pas terminée”, les indicateurs sont “moins dégradés en France que dans la plupart des pays qui nous entourent”, comme le rapporte Ouest France.

Mais la situation pourrait s’aggraver rapidement…

Fin décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait expliqué que le reconfinement n’était pas d’actualité mais que cette solution n’était pas à exclure si la situation “devait s’aggraver”.

Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme face à la contagiosité du nouveau variant

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique a déclaré au Monde : “Nous sommes engagés dans une véritable course contre la montre.”

Avant d’ajouter : “Il faut espérer qu’il y aura une inertie dans le démarrage de la diffusion de ce clone en France. Mais on n’aura pas les trois mois que l’Angleterre a eus : il faudra aller plus vite.”

Le reconfinement abordé en Conseil de défense

La question du reconfinement sûrement abordée lors du Conseil de défense se réunit ce mercredi 6 janvier à 9 heures.

Jean Castex, le Premier ministre, devrait prendre la parole ce jeudi 7 janvier pour expliquer les enjeux de la campagne de vaccination et les mesures sanitaires décidées.

2 comments

  1. Je crains que ce ne soit inévitable vu ce qu’il se passe partout en Europe et dans le Monde… l’effet “kiss cool” des fêtes n’est pas encore très visible il me semble…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s