Cette plante médicinale permet de détoxifier le foie après les excès des fêtes

Article publié sur Femina.fr

Si fêtes de fin d’année riment avec repas copieux, elles riment donc aussi avec digestion lente. Découvrez les bienfaits du chardon-marie, cette plante médicinale aux vertus détoxifiantes.

Le Père Noël est passé, les cadeaux sont ouverts et les restes du dîner de réveillon trônent fièrement dans le réfrigérateur. Et après deux jours de repas copieux et alcoolisés, notre foie est sans doute moins en forme qu’à son habitude. Avant de vous ruer vers le jus de citron ou même le citrate de bétaïne, découvrez les bienfaits du chardon-marie, cette plante médicinale aux mille et une vertus.

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-marie, reconnaissable à ses fleurs violettes et ses feuilles épineuses, est une plante sauvage aux multiples bienfaits. Souvent utilisé contre l’acné, le chardon-marie est également l’allié parfait de votre foie. Ses propriétés protectrices et digestives sont idéales les lendemains de fêtes. Cette plante médicinale permet de décongestionner le foie et de réduire certaines réactions inflammatoires. En effet, elle agit sur les cellules de l’organe et permet de diminuer la pénétration de substances toxiques, tel que l’alcool.

Si le chardon-marie peut-être consommé en poudre ou en gélules, l’option de la tisane reste la favorite – boire une boisson chaude, c’est réconfortant et ça réchauffe en hiver ! De plus, la recette est simple. Ajoutez 40g de chardon-marie (les fleurs et les feuilles) dans 1,5L d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Ensuite, libre à vous de la déguster ainsi ou d’y ajouter une petite cuillère de miel. Les naturopathes recommandent d’ailleurs de faire une cure sur quelques jours, à base de deux ou trois tasses de tisane par jour, de préférence 30 minutes avant de passer à table.

Attention aux contre-indications

Si le chardon-marie est véritablement efficace pour la santé, il faut tout de même prendre en compte certaines contre-indications et effets indésirables. Le chardon-marie est à proscrire si vous faîtes de l’hypertension, si vous allaitez votre enfant ou même pendant une grossesse. Et évidemment, il ne faut pas en consommer en cas d’allergies aux plantes de la famille des astéracées(chardon-marie, camomille, ambroisie…). Enfin, un détail bon à savoir est que le chardon-marie peut avoir de légers effets laxatifs. Il est donc important de bien respecter les doses indiquées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s