Détox après fêtes : comment rattraper les excès et retrouver la forme

Article publié sur Gala.fr

Les fêtes approchent, et avec elles les friandises, l’alcool, les plats en sauces et les farandoles de desserts à n’en plus finir. Après tous ces excès, comment retrouver rapidement la forme et commencer la nouvelle année du bon pied ? Voici nos conseils pour une détox tout en douceur.

Après les fêtes de fin d’année, on se sent souvent vidée et patraque pendant quelques jours, même parfois lorsqu’on a suivi une petite prétox avant les fêtes. La faute au trop-plein de nourriture et aux excès en tout genre qui caractérisent cette période de l’année. Eh oui, vous n’êtes pas la seule à vous gaver de chocolat, à arroser tous les repas de famille et à manger plus que de raison entre Noël et jour de l’An.

Par contre, vous avez la chance de lire Gala ! Vous allez ainsi obtenir les meilleurs conseils pour repartir sur les chapeaux de roues et retrouver une forme olympique dès les premiers jours de janvier ! Grâce à nos astuces yoga et détox, vous allez pouvoir nettoyer votre organisme rapidement de toutes les graisses, sucres et alcool accumulés. Vous retrouverez en quelques jours une sensation de légèreté et pourrez affronter la fin de l’hiver avec un corps purifié et rééquilibré.

Fruits et légumes à volonté

Pour refaire le plein d’énergie après les fêtes, rien de tel qu’une alimentation saine et vitaminée qui nous fera éliminer les toxines tout en chouchoutant notre système digestif fragilisé. On mise donc tout sur les fruits et les légumes, et on bannit les produits laitiers, les viandes, le sucre et les produits transformés. Place au végétal pour nettoyer l’organisme et lui redonner force et vitalité !

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation végétale ne se résume pas qu’aux salades, aux jus détox et aux soupes et peut être ultra-gourmande. Alors pas question ici de se priver : on se fait plaisir avec des plats végétaux goûteux, tout en évitant bien sûr au maximum les sauces, le sucre et l’huile pendant les premiers jours. Les fruits et légumes contiennent tout ce qu’il faut pour éliminer efficacement : des fibres pour capturer les toxines, du potassium pour drainer, et des antioxydants pour redonner de la vigueur au foie, aux reins et aux intestins, tout en embellissant la peau.

Et pour avoir moins de mal à remonter la pente après les prochaines fêtes, sachez que les repas festifs végétaux sont tout aussi gourmands, tout en étant beaucoup plus sains et faciles à digérer ! Sachez d’ailleurs que vous pouvez poursuivre le régime alimentaire vegan toute l’année, à l’image de nombreuses stars comme Natalie Portman, Ariana Grande, Zac Efron, Olivia Wilde, J.Lo, Serena Williams… (la liste est longue !). C’est bien meilleur pour le corps, pour les animaux et pour la planète !

Privilégier l’hydratation

La meilleure façon d’éliminer, c’est de bien s’hydrater. Alors dès le 1er janvier 2020, buvez un maximum d’eau tout au long de la journée. On commence par un grand verre d’eau au réveil, puis on continue au fil des heures avec des infusions, des tisanes, des bouillons, du thé… Vous avez l’embarras du choix tant qu’il s’agit de boissons sans sucre et sans additifs. Buvez beaucoup, à hauteur de 1 à 2 litres par jour. Vous en aurez peut-être un peu marre d’aller aux toilettes 15 fois par jour, mais votre corps vous dira merci !

Un peu de sport… et des petits plaisirs détox

Hydratation et alimentation saine doivent être accompagnées d’une activité physique régulière qui vous permettra de détoxifier plus rapidement l’organisme, tout en vous faisant éliminer le trop-plein de calories et de graisses animales qui vous restent. Après les fêtes, on honore donc ses nouvelles résolutions et on se met au sport.

Pas de panique, l’idée n’est pas de s’entraîner pour le prochain marathon ni de battre des records de saut en hauteur : on parle ici seulement d’un peu d’exercice pour tonifier les muscles et enclencher l’élimination des toxines par les pores de la peau. Allez-y en douceur : 30 minutes de marche par jour c’est déjà un très bon début. Vous pouvez aussi vous adonner au stretching ou au cardio tranquillement à la maison. Le yoga et les Pilates vous permettront aussi de décrasser votre corps en douceur.

La détox après les fêtes, c’est aussi des petits plaisirs exceptionnels que l’on peut s’offrir pour l’occasion : séances de sauna, massages drainants et autres bains de vapeur sont tout autant de cadeaux que vous pouvez vous faire pour favoriser davantage l’élimination d’après-fêtes. Alors, elle est plutôt sympa notre cure détox, non ?

Crédits photos : Amoon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s