Réveillon : 4 boissons de naturopathe à consommer après chaque repas de fêtes pour bien digérer

Article publié sur Femmeactuelle.fr

Les fêtes de fin d’année impliquent des repas souvent riches en graisses, en protéines et/ou en sucres. Au cours de cette période, l’estomac peut avoir du mal à suivre le rythme et la digestion peut se voir perturbée. Les solutions d’une naturopathe pour apaiser les troubles digestifs et éliminer les toxines.

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un copieux repas. Entrée, plat principal, plateau de fromages, dessert… Pendant cette période festive, notre estomac est très sollicité et peut avoir du mal à bien digérer les aliments. Il n’est donc pas rare que des troubles digestifs apparaissent comme des douleurs gastriques, des remontées acides ou des ballonnements. Laure Bernard, naturopathe, dévoile ses solutions pour détoxifier et soulager l’organisme.

Quelles sont les boissons qui éliminent les toxines ?

La majorité des aliments ont d’excellentes vertus pour l’organisme. À l’occasion des fêtes de fin d’année, on peut simplement miser sur les bons nutriments qui permettent de faciliter la digestion. Laure Bernard conseille quatre boissons qui boostent le système digestif.

  • Le mélange gingembre, citron et feuilles de menthe

La naturopathe propose de combiner le gingembrele citron et les feuilles de menthe. “Le gingembre renforce les immunités, stimule le système digestif et évacue les toxines. Quant au citron, il a une action sur le foie, car il va le détoxifier et le décongestionner. Les feuilles de menthe donnent du goût à la boisson et éliminent les toxines au niveau des reins”, détaille Laure Bernard.

Pour cette première recette, vous aurez besoin d’un citron entier et d’une dizaine de feuilles de menthe. Pressez le jus du citron, râpez environ deux cm de gingembre et incorporez ensuite les feuilles de menthe. Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel provenant de chez un apiculteur. Ce produit riche en bons sucres aide le corps à avoir plus d’énergie. Le miel renferme aussi de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et réparatrices.

  • Le jus pommes – persil

Il est également possible de combiner des pommes et du persil pour soulager des maux digestifs. “Le persil a une excellente action sur le foie, car il a des vertus fluidifiantes. C’est-à-dire qu’il fluidifie le sang présent dans le corps. La pomme est un fruit qui ne contient pas une grande quantité de sucres. Elle a également un effet positif sur l’organisme”, précise Laure Bernard.

Après les fêtes, vous pouvez boire régulièrement une recette à base de pommes et de persil. Pour ce faire, pressez le jus de deux pommes et incorporez un bouquet de persil. La naturopathe conseille également d’ajouter un demi-citron ou quelques pincées de poivre pour donner un goût un peu plus acide à la préparation.

  • Le jus de céleri branche, concombre et citrons verts

On peut également associer le céleri branche et le citron vert. Ces deux nutriments combinés ensemble facilitent la digestion et apaisent les troubles gastriques. “Le céleri stimule le foie et les reins. Cet effet stimulant agit sur l’ensemble du corps et il aide à mieux évacuer les toxines. Cette plante est souvent utilisée pour la mauvaise haleine et les intoxications alimentaires”, complète la naturopathe.

Pour cette préparation, il faut : cinq citrons verts, un pied de céleri branche et trois tranches de concombre. Grâce à ses vertus détoxifiantes, le concombre a un bon impact sur le système digestif. Pressez les citrons afin d’extraire leur jus, ajoutez les extraits de céleri, puis les tranches de concombre.

  • Le mélange baies de genévrier – myrtilles

Pour prendre soin de votre estomac, vous pouvez aussi miser sur l’alliance des baies de genévrier, des myrtilles et des feuilles de menthe ! “Les baies de genévrier travaillent sur les reins et elles sont complémentaires au système digestif. Elles vont donc détoxifier l’organisme au niveau rénal”, explique la naturopathe.

Pour cette préparation, munissez-vous de 50g de myrtilles, de 10 baies de genévrier, d’un demi-citron et d’une dizaine de feuilles de menthe. Écrasez les myrtilles et les baies, puis versez le jus du citron dans la préparation. Laure Bernard recommande d’ajouter un demi-verre d’eau afin que le mélange soit moins épais.

Quand faut-il consommer ces boissons ?

Vous pouvez boire un jus détox dès le matin. Ce petit-déjeuner équilibré est idéal pour évacuer les toxines accumulées pendant les fêtes. Il est également possible de faire une cure avec une boisson détoxifiante. Vous pouvez la boire le matin, le midi, au goûter et le soir. Pendant cette période de diète, mieux faire attention à son alimentation en évitant les produits transformés, riches en sucres et en graisses ainsi que l’alcool.

“Les adeptes de cure peuvent aussi consommer uniquement du jus pendant deux-trois jours pour remplacer les repas, mais il faut qu’ils augmentent les quantités de fruits et légumes lors de la préparation. Ils peuvent ensuite revenir à leur régime alimentaire quotidien”, déclare Laure Bernard.

Repas de Noël : quels sont les aliments à éviter après les fêtes ?

Il n’est pas rare que le système digestif soit fatigué à la fin des fêtes de fin d’année. Pour éviter de le solliciter encore plus, certains aliments sont à éviter pendant quelques jours. Laure Bernard déconseille notamment :

  • les produits laitiers à base de lait de vache : le foie fabrique beaucoup d’acides pour assimiler les produits laitiers. Ils sont donc difficiles à digérer.
  • la viande rouge : l’organisme a également du mal à digérer ces produits d’origine animale, car ils sont très acidifiants.
  • les gâteaux maison et les gâteaux industriels : le sucre blanc et le sucre roux sont difficiles à assimiler.
  • l’alcool : il est conseillé d’arrêter quelques jours l’alcool, car cette boisson est très acidifiante.
  • le café : ce produit est aussi très acidifiant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s