Fromage, vin rouge… Ces 5 aliments festifs qui peuvent retarder Alzheimer

Article publié sur Medisite.fr

 Fromage, vin rouge... Ces 5 aliments festifs qui peuvent retarder Alzheimer

Selon une récente étude de chercheurs de l’université d’État de l’Iowa, aux États-Unis, consommer du fromage et du vin rouge quotidiennement et de l’agneau une fois par semaine permet d’éviter le déclin cognitif lié à l’âge.

Les remèdes pour lutter contre Alzheimer se cachent dans votre assiette. En effet le vin rouge et le fromage pourraient aider à se protéger contre le déclin cognitif. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en november dernier. Des chercheurs de l’université d’État de l’Iowa, aux États-Unis, ont analysé les données de près de 1 800 adultes âgés de 46 à 77 ans suivis pendant dix ans.

À travers cette étude, les chercheurs ont déterminé que lorsqu’il s’agissait de mesurer l’impact d’un aliment sur le fonctionnement du cerveau, le fromage était le plus susceptible de contrecarrer le déclin cognitif à mesure que les participants vieillissaient. Les résultats ont également montré que la consommation quotidienne de vin rouge stimulait les fonctions cérébrales.

“J’ai été agréablement surpris que nos résultats suggèrent que manger du fromage et boire du vin rouge quotidiennement de manière responsable ne sont pas seulement bons pour nous aider à faire face à notre pandémie actuelle de Covid-19″, assure le Dr Auriel Willette, professeur adjoint en sciences de l’alimentation et en nutrition humaine et auteur principal de l’étude.

Manger de l’agneau améliore les capacités cognitives

Parmi les autres résultats, les chercheurs ont également constaté que la consommation d’agneau, mais pas des autres viandes rouges, a montré des signes d’amélioration des capacités cognitives sur le long terme. Enfin, selon l’étude, une consommation excessive de sel est mauvaise pour les personnes déjà à risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont également analysé le régime alimentaire des personnes participant à l’étude, mesurant les types d’aliments et de boissons alcoolisées consommés au cours de l’étude, y compris le vin rouge, le vin blanc, la bière, l’alcool ou d’autres boissons et des aliments comme les fruits, les légumes, la viande et le fromage, comme le détaille FoxNews.

Le café et la bière pour protéger vos vaisseaux

Lorsque notre organisme fonctionne de manière optimale, les vaisseaux sanguins se développent au bon endroit, au bon moment, ce qui contribue à nous maintenir en forme. Ce système complexe, qui permet de réparer et régénérer les vaisseaux, est appelé angiogenèse. Un phénomène auquel le DailyMail avait déjà consacré tout un article.

Lorsque ce processus est anormal, c’est-à-dire que les vaisseaux ont une croissance excessive ou insuffisante, des maladies peuvent survenir – telles que des cancers, des troubles cardiaque, le diabète ou encore Alzheimer. D’où l’importance de veiller à la bonne santé de ses vaisseaux, véritable système de défense du corps humain. Certains aliments contribuent au bon développement des vaisseaux. Le café et la bière font partie des aliments qui renferment des composants qui favorisent l’angiogenèse.  Ils participent ainsi au développement de maladies comme Alzheimer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s